Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Artistes et défenseurs s'unissent pour lutter contre les attitudes sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel

Communiqué

Artistes et défenseurs s'unissent pour lutter contre les attitudes sur la violence et le harcèlement à caractère sexuel

L’Ontario lance le Fonds de mobilisation créative de 2,25 millions de dollars

ministère de la condition féminine

L'Ontario a lancé le Fonds de mobilisation créative, doté d'une enveloppe de 2,25 millions de dollars, pour que les artistes et les défenseurs de l'Ontario contribuent à prévenir ensemble la violence sexuelle. Dans le cadre de projets artistiques, ils contesteront les normes et s'emploieront à changer les attitudes qui prévalent concernant la violence et le harcèlement à caractère sexuel.  

L'objectif du Fonds de mobilisation créative est d'aider les artistes à susciter un débat et des actions concernant des problèmes comme le consentement sexuel, la culture du violet la misogynie. Les artistes devraient faire une demande de subvention dès maintenant auprès du Conseil des arts de l'Ontario, le gestionnaire du fonds. Les projets artistiques peuvent utiliser tout mode d'expression créatrice :représentation, écriture, musique, photographie, théâtre, vidéos, engagement en ligne, installation, peinture, graffitis, peintures murales et arts autochtones traditionnels. 

Les organismes artistiques et les artistes s'associeront avec des organismes de prévention de la violence et du harcèlement sexuels ou des experts sur le sujet de façon que les projets se basent sur le vécu de personnes ayant survécu à des actes de violence sexuelle et de celles qui travaillent en étroite collaboration avec elles. Les candidatures retenues seront annoncées en mars 2016. 

Le Fonds de mobilisation créative s'inscrit dans l'initiative intitulée Ce n'est jamais acceptable : plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels. Le plan concourra à changer les attitudes, à perfectionner les mécanismes de soutien aux survivantes et à améliorer en milieu de travail et sur les campus la sécurité et la réactivité aux plaintes de violence et de harcèlement à caractère sexuel. Il contribuera à ce que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens puissent vivre en sécurité, à l'abri de menaces, sans crainte ou exempts d'actes de violence et de harcèlement à caractère sexuel.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« L’art ne se contente pas de divertir : il témoigne de qui nous sommes en tant que société. Le Fonds de mobilisation créative viendra en aide aux artistes dont les projets défient des croyances et des stéréotypes profondément ancrés et apportent un éclairage nouveau à la question de la violence et du harcèlement à caractère sexuel dans toutes les collectivités de l’Ontario. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour contester avec succès la culture du viol. Nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour éradiquer la violence et le harcèlement à caractère sexuel dans la province. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Tracy MacCharles

« Depuis des siècles, les artistes se rebellent contre des croyances profondément enracinées, nous forçant souvent à regarder en face des vérités désagréables sur notre société. Le Fonds de mobilisation créative doit permettre aux artistes de donner libre cours à leur créativité et à leur talent pour aborder des sujets difficiles, comme l’agression sexuelle, le harcèlement, le consentement et la culture du viol. »

Tracy MacCharles

ministre déléguée à la Condition féminine

Michael Coteau

« L’art engendre des idées sur des questions importantes et il peut être à ce titre un facteur puissant de changement social. Je suis fier que notre gouvernement soutienne les artistes de l’Ontario par l’intermédiaire du Fonds de mobilisation créative et j’attends avec impatience ces projets inventifs, projets qui nourriront la discussion sur la prévention de la violence sexuelle. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les arts sont sources de connaissances, ils interpellent et sont le miroir de la société. Les projets collectifs que financera le Fonds de mobilisation créative rassembleront des artistes, des collectivités et les personnes engagées dans la prévention de la violence et du harcèlement à caractère sexuel pour contribuer à faire évoluer les attitudes et les comportements. »

Rita Davies

présidente, Conseil des arts de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Femmes