Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce les récipiendaires du Fonds de mobilisation créative et du Fonds d'innovation

Communiqué

L'Ontario annonce les récipiendaires du Fonds de mobilisation créative et du Fonds d'innovation

La province soutient les survivantes et dénonce les mentalités concernant la violence et le harcèlement à caractère sexuel

L'Ontario favorise l'innovation en soutien aux survivantes, et finance la création artistique pour dénoncer les mentalités qui perpétuent la violence et le harcèlement à caractère sexuel. 

Grâce au Fondsde mobilisation créative d'une valeur de 2,25 millions de dollars, l'Ontario finance 11 projets artistiques qui susciteront un dialogue public sur le consentement, la culture du viol et l'inégalité entre les sexes pour dénoncer les mentalités qui causent la violence à caractère sexuel. Ces projets incluront des pièces de théâtre, des vidéos, des installations et de l'art autochtone. 

L'Ontario favorise également l'innovation pour permettre de répondre aux besoins uniques des survivantes grâce à sept projets pilotes; ces projets s'inscrivent dans le cadre du Fonds d'innovation de 3 millions de dollars. Les organismes dirigeront des projets comme des programmes d'emploi flexibles, des unités mobiles de soutien, et des méthodes d'intervention bilingues ou adaptées au plan culturel. Les pratiques exemplaires qui ressortiront de ces programmes pilotes seront partagées aux autres fournisseurs de services de la province. 

Le Fonds de mobilisation créative et le Fonds d'innovation font partie de l'initiative du gouvernement de l'Ontario intitulée Ce n'est jamais acceptable : plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels. Ce plan permet de changer les mentalités, d'améliorer les mesures de soutien offertes aux survivantes et de rendre les milieux de travail et les campus plus sécuritaires et mieux adaptés aux plaintes liées à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. Il aidera à faire en sorte que chacun et chacune dans la province puisse vivre en sécurité et à l'abri des menaces, de la peur et de la violence et du harcèlement à caractère sexuel.

Faits en bref

  • Une femme sur trois subira une agression à caractère sexuel au cours de sa vie.
  • En mars, l'Ontario a publié un rapport d'étape sur Ce n'est jamais acceptable : plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels.
  • Quinze pour cent du Fonds de mobilisation créative et du Fonds d'innovation sont destinés à soutenir des projets autochtones.
  • Mai est le mois de la prévention de l'agression sexuelle. Il s'agit d'un moment pour sensibiliser les gens sur les questions reliées aux agressions à caractère sexuel et souligner les mesures prises pour faire cesser la violence et aider les survivantes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« La violence à caractère sexuel demeure présente dans notre société, et nous devons trouver des façons innovantes d'y remédier. Le recours aux arts à titre de catalyseur d'un changement social et d'un dialogue public constitue une façon de contribuer à changer les mentalités. Notre Fonds d'innovation se penchera sur de nouvelles façons de faire participer les collectivités à l'amélioration des mesures de soutien offertes aux survivantes de la violence et du harcèlement à caractère sexuel. »

Tracy MacCharles

ministre déléguée à la Condition féminine

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Autochtones Femmes