Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sollicite votre opinion au sujet du renforcement de l'autonomie économique des femmes

Communiqué

L'Ontario sollicite votre opinion au sujet du renforcement de l'autonomie économique des femmes

La province lance une enquête sur l’élimination des obstacles rencontrés par les femmes

L'Ontario cherche à recueillir des commentaires au sujet de l'élaboration d'une stratégie provinciale visant à renforcer l'autonomie économique des femmes, qui permettra à toutes les femmes et à toutes les jeunes filles d'atteindre leur plein potentiel socioéconomique.

L'Ontario diffuse un document d'engagement et un sondage en ligne afin de solliciter l'opinion des collectivités de toute la province. Les commentaires recueillis serviront à élaborer une stratégie visant à renforcer l'autonomie économique des femmes, qui sera déployée à l'automne 2017.

Les femmes et les jeunes filles sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, la discrimination et la violence, et leur travail est souvent sous-estimé. L'Ontario a pris des mesures pour renforcer l'autonomie économique des femmes en s'efforçant d'éliminer l'écart salarial entre les sexes, d'encourager la diversité des sexes aux conseils d'administration, de fournir des services et des mesures de soutien pour éliminer la violence faite aux femmes et améliorer l'accès aux services de garde de haute qualité, mais il reste beaucoup à faire.

La stratégie de renforcement de l'autonomie économique des femmes s'appuiera sur ces efforts afin de s'assurer que les femmes et les jeunes filles ont un accès égal aux possibilités d'éducation, de développement des compétences, d'entrepreneuriat et aux perspectives d'emploi et pour créer des milieux de travail et d'études sans obstacles ni discrimination.

Le renforcement de l'autonomie économique des femmes et des jeunes filles fait partie de notre plan pour créer des emplois, stimuler l'économie et aider les gens dans leur vie de tous les jours.

Faits en bref

  • Les habitants de toute la province auront jusqu’au 15 août 2017 pour faire part de leurs commentaires sur le document d’engagement et répondre au sondage.
  • L’Ontario a présenté un projet de loi qui augmentera le salaire minimum, rendra la parité salariale obligatoire pour les employés à temps partiel, rendra la planification des horaires de travail plus équitable et élargira le droit au congé pour urgence personnelle.
  • L’Ontario a également augmenté le revenu mensuel de près de 19 000 familles et a lancé un projet pilote sur le revenu de base afin d’évaluer si un revenu de base peut améliorer les résultats pour les personnes à faible revenu.
  • Plus de 42 pour cent des Ontariennes et Ontariens qui vivaient dans les familles monoparentales ayant une femme à leur tête vivaient sous la mesure de faible revenu en 2014.
  • Les femmes gagnent en moyenne 26 pour cent moins que les hommes annuellement.
  • Les femmes sont plus nombreuses à détenir des diplômes collégiaux et universitaires que les hommes en Ontario.
  • Les femmes ne représentent que 20,8 pour cent des personnes siégeant sur les conseils d’administration des S&P/TSX 60 au Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Indira Naidoo-Harris

« La stratégie de renforcement de l’autonomie économique des femmes est une prochaine étape importante de l’amélioration de l’égalité socioéconomique pour les femmes et les jeunes filles en Ontario. J’encourage tous les habitants de la province à participer à ce processus et à faire part de leur opinion et de leurs commentaires au sujet de la vision et du cadre que nous proposons pour établir une réelle égalité entre les sexes dans la province. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de la Condition féminine

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi