Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre de la Condition féminine

Déclaration archivé

Déclaration de la ministre de la Condition féminine

Aujourd'hui, Harinder Malhi, ministre de la Condition féminine, a émis la déclaration suivante : 

« Mai est le mois de la prévention de l'agression sexuelle.

Le thème de cette année est « Unissez vos voix », un appel à l'action pour inviter les gens à unir leurs forces afin de sensibiliser la population aux effets dévastateurs de la violence sexuelle, à continuer d'appuyer les survivants et à mettre fin à la violence fondée sur le genre sous toutes ses formes.

La violence fondée sur le genre peut être perpétrée à l'endroit de tous et non pas seulement à l'endroit des femmes. Toutefois, les données probantes révèlent que les femmes et les enfants sont les plus à risque et cela est encore plus vrai pour les femmes racialisées, autochtones et immigrantes, pour les femmes ayant un handicap et pour les membres de la communauté LGBTQ2.

En mars dernier, la province a lancé « Ce n'est jamais acceptable : une stratégie visant à mettre fin à la violence ». Ce plan d'action global vise à faire cesser la violence fondée sur le genre et se veut une promesse d'un avenir plus sûr pour toutes les femmes et les filles de cette province.

Cette stratégie aidera les survivants et leurs familles à obtenir le soutien dont ils ont besoin, au moment auquel ils en ont besoin. Elle contribuera à prévenir la violence avant qu'elle n'apparaisse en intervenant tôt et en travaillant à changer les attitudes et les normes qui perpétuent ce cycle.

Grâce à cette stratégie, jusqu'à 1 000 femmes et enfants de plus auront un lieu sûr où dormir et jusqu'à 2 000 femmes et enfants de plus obtiendront les services de consultation dont ils auront besoin au moment nécessaire, y compris un accès à des services de consultation adaptés sur le plan culturel. En outre, une augmentation de 35 pour cent au budget global des centres d'agression sexuelle contribuera à répondre à la demande croissante de services et à soutenir un plus grand nombre de gens vulnérables, comme les mineurs matures. 

Cette année marque le deuil d'un trop grand nombre de femmes dans cette province, il est donc essentiel que nous continuions à nous attaquer à la misogynie ainsi qu'aux causes fondamentales.

En tant que ministre de la Condition féminine, je souhaite réaffirmer l'engagement du gouvernement à l'égard de l'égalité des genres, et ce, tous les jours de l'année, mais le mois de la prévention de l'agression sexuelle est un rappel important de tout le travail qui nous reste à accomplir ».

Renseignements pour les médias

Partager