Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario collabore avec la Province du Nord du Sri Lanka au renforcement de l'autonomie économique des femmes

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario collabore avec la Province du Nord du Sri Lanka au renforcement de l'autonomie économique des femmes

Projet de partenariat visant à favoriser les possibilités économiques et la prévention de la violence

Dans le cadre de l'engagement de l'Ontario à l'appui des efforts internationaux visant à renforcer l'autonomie économique des femmes et à mettre fin à la violence sexiste, le gouvernement examine les possibilités de collaboration avec la Province du Nord du Sri Lanka en vue d'améliorer la vie des femmes et des filles et de promouvoir l'égalité et l'équité entre les sexes.

L'Ontario et la Province du Nord travaillent à mettre au point un protocole d'entente qui offrira des occasions d'échanger des pratiques exemplaires relativement à la conception et à la prestation de programmes, notamment le renforcement des capacités et des institutions en faveur de l'autonomisation économique des femmes. L'Ontario et la Province du Nord sont engagés à promouvoir le renforcement de l'autonomie économique des femmes et à réduire leur vulnérabilité à la pauvreté et à la violence, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Cette collaboration repose sur une série de missions réussies en Ontario, auxquelles ont participé des représentantes et représentants officiels de la Province du Nord et ayant pour but d'améliorer et de consolider les relations bilatérales entre l'Ontario et la Province du Nord.

En cette période d'évolution rapide de l'économie, encourager le renforcement de l'autonomie économique des femmes et forger des liens avec des partenaires mondiaux fait partie du plan du gouvernement visant à soutenir les soins, créer des débouchés et rendre la vie plus abordable. Le plan comprend la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, l'augmentation du salaire minimum, de meilleures conditions de travail, et la gratuité de la garde d'enfants d'âge préscolaire de 2 ans et demi à la maternelle.

Faits en bref

  • En janvier 2017, le ministre en chef de la Province du Nord du Sri Lanka, l’honorable juge C. V. Wigneswaran, a rencontré la première ministre Kathleen Wynne dans le but de discuter du renforcement des capacités du secteur public, du fédéralisme de concertation, du renforcement de l’autonomie économique des femmes, de l’agriculture et de l’éducation. Une visite ultérieure a été effectuée par le Cabinet du ministre en chef à la fin de l’année 2017 afin de poursuivre les discussions.
  • Des liens linguistiques et culturels étroits unissent la Province du Nord au Canada et à l’Ontario puisqu’y est installée l’une des plus importantes communautés tamoules srilankaises au monde.
  • En 2016, plus de 124 000 personnes originaires du Sri Lanka résidaient en Ontario, et 157 700 personnes possédaient une connaissance de la langue tamoule.
  • Le commerce bilatéral entre l’Ontario et le Sri Lanka a totalisé plus de 235 millions de dollars, en 2017.
  • En mars 2018, l’Ontario a présenté Le passé, le présent et le futur : Stratégie ontarienne pour l’autonomisation économique des femmes, une stratégie multidimensionnelle visant à éliminer les obstacles qui empêchent depuis longtemps les femmes de bénéficier d’un avantage égal au sein de l’économie ontarienne en rapide évolution.

Ressources additionnelles

Citations

« L’égalité économique est inextricablement liée à la violence fondée sur le sexe. Lorsqu’il est question de parvenir à une véritable égalité économique des femmes et des filles, nous devons nous assurer qu’elles peuvent vivre dans une société sûre et respectueuse, sans violence sexiste. Dans le cadre de Ce n’est jamais acceptable : Stratégie ontarienne contre la violence sexiste, nous travaillons avec les partenaires communautaires pour soutenir les survivantes et mettre fin à toute forme de violence fondée sur le sexe dans chaque région de la province. En vue d’améliorer les résultats économiques des femmes et de mettre fin à la violence sexiste, nous ferons appel à ce que nous avons déjà appris et accompli, et nous travaillerons avec nos partenaires de la Province du Nord, au Sri Lanka. Ensemble, nous allons bâtir une société plus sûre et bienveillante pour toutes et tous. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Nous avons réalisé des progrès considérables afin d’améliorer les résultats économiques pour les femmes et de mettre fin à la violence sexiste, mais notre travail est loin d’être terminé. Ce partenariat avec la Province du Nord du Sri Lanka est une excellente occasion de partager des idées et de travailler ensemble à faire progresser l’égalité entre les sexes. »

Harinder Malhi

ministre de la Condition féminine

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Femmes