Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'avenir des femmes

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans l'avenir des femmes

Le programme élargi est un élément clé de la stratégie d’autonomisation économique des femmes

L'Ontario aide les centres de femmes à offrir des programmes qui offrent un environnement sécuritaire et accueillant pour les femmes de toute la province.

Dans le cadre de Le passé, le présent et le futur : Stratégie ontarienne pour l'autonomisation économique des femmes, la province élargit le programme Investir dans l'avenir des femmes, afin d'appuyer les centres de femmes qui aident ces dernières aux prises avec des problèmes tels que la pauvreté, l'itinérance, le chômage, la violence familiale, l'immigration et l'établissement, l'isolement, les transitions de vie et la discrimination. Les centres pour femmes actuellement financés dans le cadre du programme sont des organismes communautaires dirigés par et pour les femmes.

Le programme aide les centres de femmes à offrir des services tels que :

  • le soutien préalable à l'emploi, y compris le counselling d'emploi, la formation en informatique et les ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne;
  • la prise en charge et prévention de la violence à l'égard des femmes, y compris le conseil, le soutien par les pairs et l'élaboration de plans de sécurité;
  • le soutien à l'orientation des systèmes, y compris les ressources et l'aiguillage vers le logement, l'aide sociale, les soins de santé et les services juridiques;
  • les services de défense pour aider à fournir un soutien face à des défis complexes.

La province invitera les centres de femmes à soumettre des propositions pour le programme élargi cet automne.

L'Ontario soutient également les femmes sur le plan économique en offrant aux femmes à faibles revenus de la formation axée sur les compétences et l'emploi par l'entremise du Programme pour la sécurité économique des femmes. Cette année, la province investira dans 17 projets qui offriront aux femmes la formation dont elles ont besoin pour faire avancer leur carrière dans des secteurs, comme ceux des métiers spécialisés et de la technologie de l'information, où elles ont été sous-représentées dans le passé.

Le plan de l'Ontario pour soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable pendant cette période de changement économique rapide comprend la gratuité des médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-maladie en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'élèves, un salaire minimum plus élevé et de meilleures conditions de travail, et la gratuité des services de garde d'enfants d'âge préscolaire de 2 ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à mettre fin à la violence sexiste et à atteindre l’égalité des sexes. Les centres pour femmes offrent des services essentiels, un espace sécuritaire et une formation professionnelle aux femmes marginalisées de l’Ontario. Pour de nombreuses femmes, ces centres changent leur vie. J’ai hâte de renforcer notre partenariat en élargissant le programme Investir dans l’avenir des femmes. »

Harinder Malhi

ministre de la Condition féminine

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Femmes