Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lancement des travaux de construction dans le secteur West Don Lands à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Communiqué archivé

Lancement des travaux de construction dans le secteur West Don Lands à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Le gouvernement McGuinty revitalise le secteur et crée 5 200 emplois

L'Ontario met en route la construction d'un nouveau quartier au bord de l'eau dans le secteur West Don Lands- à temps pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 -engendrant ainsi 5 200 emplois directs et indirects.

Le nouveau quartier hébergera plus de 10 000 athlètes et dignitaires participant aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Après les Jeux, le secteur nouvellement revitalisé de West Don Lands sera bénéfique pour la collectivité avec ses nouveaux édifices en copropriété, ses logements à prix abordable, son centre récréatif de l'YMCA et l'implantation des toutes premières résidences pour étudiants du collège George Brown.

Les préparatifs pour les Jeux avancent, les travaux sont réalisés à temps et dans les budgets établis. Cette manifestation sportive qui est à l'origine de plus de 15 000 nouveaux emplois constituera le plus important moteur économique de la région au cours des quatre prochaines années.

Investir dans de nouvelles installations sportives, dans les transports en commun et dans les collectivités sont des objectifs du plan du gouvernement McGuinty qui vise à créer et protéger des emplois pour les Ontariennes et les Ontariens tout en renforçant les économies locales.

Faits en bref

  • Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 sont le premier événement international multisport qui a lieu en Ontario depuis plus de 80 ans.
  • On prévoit que les Jeux de 2015 attireront plus de 250 000 visiteurs vers la région élargie du Golden Horseshoe.
  • Plus de 1 150 Ontariennes et Ontariens auront accès à des logements à loyer abordable et à des résidences pour étudiantes et étudiants une fois achevée la conversion du Village des athlètes.
  • Le nouveau centre récréatif de l'YMCA - un espace réservé aux activités communautaires - aidera les résidents à mener une vie saine et active puisqu'ils auront accès à un gymnase, une piscine et des équipements de conditionnement physique et d'exercice.
  • L'Ontario a créé plus de 121 000 nouveaux emplois nets à temps plein en 2011.

Ressources additionnelles

Citations

« La mise en route de la construction du quartier riverain West Don Lands constitue la première grande étape vers la livraison des Jeux de 2015, à temps et dans les budgets établis. Le Village des athlètes permettra aux athlètes de vivre une expérience extraordinaire tout en produisant des retombées économiques et sociales bénéfiques à long terme pour la collectivité. »

Charles Sousa

Ministre responsable des Jeux pan/parapanaméricains

« Ce projet représente un investissement important qui créera des emplois, produira des débouchés économiques et transformera une parcelle inutilisable de terrain en un quartier dynamique et écologiquement durable. »

Bob Chiarelli

Ministre de l'Infrastructure, ministre des Transports

« Les Jeux panaméricains étaient le catalyseur qui a lancé ce projet communautaire d'importance vitale avec cinq à dix années complètes d'avance. Le Village des athlètes sera une oasis ultramoderne où les compétiteurs pourront se reposer mais aussi s'entraîner de sorte à atteindre des sommets de performance pendant les Jeux. »

Ian Troop

Directeur général, TO2015

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Consommateurs Francophones