Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébration du compte à rebours de deux ans avant la tenue des Jeux parapanaméricains de 2015

Communiqué archivé

Célébration du compte à rebours de deux ans avant la tenue des Jeux parapanaméricains de 2015

Ontario accueillera les Jeux parapanaméricains les plus importants de l’histoire

Ontario célèbre le compte à rebours de deux ans avant la tenue des Jeux parapanaméricains de 2015.

La province est fière d'accueillir les Jeux parapanaméricains les plus importants de l'histoire, qui attireront 1 500 athlètes de 28 pays pour concourir dans 15 sports - et chacun des événements servira de qualification pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux parapanaméricains, le rugby en fauteuil roulant fera partie des épreuves sportives.

Durant les Jeux, les athlètes seront logés au Village des athlètes panaméricains/ parapanaméricains CIBC, qui comprendra environ 270 logements accessibles.

Les Jeux panaméricains/parapanaméricains de 2015 seront l'un des plus importants vecteurs de croissance économique dans la région au cours des deux prochaines années et ils profiteront à de nombreuses collectivités en :

  • créant 15 000 emplois, ainsi que 5 200 emplois de plus dans le cadre de la construction et de l'exploitation du Village des athlètes panaméricains/ parapanaméricains CIBC;
  • attirant 250 000 touristes dans la province, ce qui mettra en vedette l'Ontario comme étant un excellent endroit pour le tourisme et les affaires;
  • fournissant à quelque 20 000 bénévoles une formation en service à la clientèle, en exploitation pratique de Jeux et en santé et sécurité.

Le soutien de Jeux parapanaméricains de 2015 accessibles, mémorables et réussis fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario pour mettre en valeur la province, tout en créant une société juste et prospère.

Faits en bref

  • À la suite des Jeux, le Village sera transformé en une nouvelle communauté dynamique qui comprendra des logements locatifs abordables, dont 10 % des unités seront entièrement accessibles.
  • Environ 1,85 million de personnes sont handicapées en Ontario.
  • La Direction générale de l’accessibilité de l’Ontario collabore avec le Comité paralympique canadien pour mettre l’accent sur l’accessibilité et pour promouvoir les Jeux parapanaméricains de 2015.
  • Les Jeux de 2015 coïncident avec le 10e anniversaire de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans seulement deux ans, l’Ontario accueillera des athlètes de tous les niveaux d’habileté qui inspireront et élèveront les compétitions sportives paralympiques à l’échelle mondiale. Le fait d’accueillir les Jeux parapanaméricains de 2015 accroîtra la sensibilisation aux capacités sportives paralympiques accrues de l’Ontario et mettra en valeur l’Ontario comme étant une destination touristique accessible. »

Michael Chan

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains

« En attirant les meilleurs athlètes paralympiques en Ontario, les Jeux parapanaméricains nous fourniront à tous l’occasion de célébrer leur habileté athlétique, leurs réalisations et leur détermination. Mais les Jeux parapanaméricains feront encore plus – ils laisseront un héritage fier et durable d’infrastructures sportives paralympiques qui rendront nos collectivités plus accessibles et plus inclusives pendant des années à venir. »

Dr Eric Hoskins

ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

« Nous applaudissons les efforts de la province de l’Ontario pour investir dans le sport et son engagement à l’égard de la diversité, de l’inclusivité et de l’engagement communautaire. Ces investissements gouvernementaux importants contribueront à l’impact durable que les Jeux auront sur les générations à venir, et ils accroîtront le leadership de l’Ontario en matière d’édification d’un système sportif paralympique de plus en plus solide. »

Gaétan Tardif

président du Comité paralympique canadien

Renseignements pour les médias

  • Jasmine Gill

    Bureau du ministre

    416-325-1759

  • Padma de Souza

    Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

    416-212-9313

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Santé et bien-être Voyage et loisirs