Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueillera les Jeux pan/parapanaméricains en 2015

Communiqué

L'Ontario accueillera les Jeux pan/parapanaméricains en 2015

La province met en œuvre une stratégie pour créer un héritage durable des Jeux panaméricains et parapanaméricains

L'Ontario met en œuvre sa stratégie de promotion, de célébration et d'héritage visant à accroître les avantages économiques des Jeux et à aider ces derniers à devenir les Jeux du peuple.

Les Jeux et les investissements liés aux Jeux vont créer plus de 26 000 emplois - une augmentation de 11 000 emplois sur une évaluation antérieure, et accroître le PIB réel de l'Ontario de 3,7 milliards de dollars, de 2009 à 2017.

Un élément clé de la stratégie est un programme visant à célébrer et mettre en valeur les talents de l'Ontario, de la scène au stade, dans les communautés locales. La stratégie permettra également de créer un héritage durable pour les gens partout en Ontario par :

  • l'accroissement du soutien pour les concerts, les fêtes et festivals, et de la réputation de l'Ontario en tant que destination pour les représentations musicales;
  • l'aide aux enfants à rester actifs et en bonne santé;
  • l'encouragement des familles à sortir et profiter des sentiers de l'Ontario;
  • le renforcement des possibilités de développement des affaires dans les Amériques pour les entreprises de l'Ontario;
  • la promotion du bénévolat pendant les Jeux, en organisant et en formant jusqu'à 20 000 bénévoles des municipalités et de TO2015;
  • le soutien du développement des athlètes et du sport à tous les niveaux - de l'amateur aux athlètes de haut niveau;
  • la mise en valeur des diverses communautés de l'Ontario, y compris les Autochtones, les francophones et les communautés LGBT.

Faire en sorte que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 soient mémorables et réussis fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario pour mettre en valeur la province, tout en créant des emplois et en positionnant l'Ontario comme une destination de tourisme sportif pour les années à venir.

Faits en bref

  • Les Jeux de 2015 seront le plus grand événement sportif international jamais organisé au Canada. Ils seront vus par des centaines de millions de personnes à travers les Amériques et les Caraïbes.
  • Les Jeux attireront jusqu’à 250 000 visiteurs qui séjourneront dans les hôtels locaux, assisteront à de grands spectacles et attractions, iront dîner dans les restaurants et visiteront les magasins de la province.
  • L’Ontario investira 42 millions de dollars sur trois ans dans sa stratégie de promotion, de célébration et d’héritage pour ces Jeux.
  • L’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA-PASO) tiendra sa prochaine assemblée générale annuelle à Toronto du 7 au 10 octobre 2013. Elle mettra en vedette notre province avant les Jeux.
  • La province fera des investissements appropriés et nécessaires pour assurer que les Ontariens et les visiteurs peuvent profiter des Jeux dans un environnement sûr et sécuritaire, que les perturbations de la circulation sont réduites au minimum et que la santé publique sera protégée.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« Les Jeux de 2015 se voudront une expression durable de la fierté de l’Ontario. Nous accueillerons le monde entier pour célébrer la créativité, la diversité et l’hospitalité, qui sont les traits du caractère de l’Ontario. Si on se compare à d’autres Jeux similaires, nous sommes déjà en avance dans les étapes de planification et allons faire de ces Jeux un événement agréable pour tous. »

Michael Chan

ministre responsable des Jeux pan/parapanaméricains

« En préparation de ce qui sera l’équipe panaméricaine la plus importante jamais présentée dans l’histoire du Canada pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, nous sommes confiants que cette manifestation inspirante de l’excellence sportive permettra de rehausser l’expérience du sport et de la culture pour les résidents de l’Ontario, d’enrichir les échanges commerciaux pour les entreprises locales de la province et de laisser un héritage durable pour les générations à venir. »

Marcel Aubut

président du Comité olympique canadien

« La poursuite des investissements de l’Ontario dans le sport crée des possibilités pour la prochaine génération d’athlètes ayant un handicap. Plusieurs jeunes Canadiens qui vont participer aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015 seront inspirés à devenir des champions, tant sur le terrain de jeu qu’en dehors. »

Gaétan Tardif

président du Comité paralympique canadien

« Par ces investissements importants, l’Ontario s’assure qu’elle exploite et maximise pleinement le potentiel de ces « Jeux du peuple » à l’été 2015 et l’héritage pour les générations futures. Nous n’avons pas de telles occasions très souvent, et nous sommes ravis que la province de l’Ontario veuille en tirer le meilleur parti ! »

Roger Garland

président du Comité organisateur des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015)

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Santé et bien-être Travail et emploi Voyage et loisirs