Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les « Jeux pour tous » engendreront de fortes retombées économiques

Communiqué archivé

Les « Jeux pour tous » engendreront de fortes retombées économiques

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 créeront des possibilités de commerce et d’investissement

L'Ontario présentera les entreprises de la province au reste des Amériques dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

En collaboration avec la Cité de Toronto et le Forum économique international des Amériques, l'Ontario organisera un forum économique pendant les Jeux, lequel favorisera la création d'emplois et aidera les entreprises à croître en leur ouvrant des possibilités de développement économique dans les Amériques.

Ce forum permettra à l'Ontario d'optimiser les retombées économiques des Jeux pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens, afin d'en faire des « Jeux pour tous ».

Cet événement réunira des dirigeants d'entreprises de quelque 40 pays de l'Amérique du Nord, centrale et du Sud, ainsi que des Caraïbes. Les entreprises de l'Ontario auront ainsi l'occasion de nouer des liens avec leurs homologues de l'étranger et de dénicher de nouvelles possibilités d'exportation et de nouveaux marchés, ce qui augmentera les retombées économiques des Jeux.

L'amélioration du profil des entreprises de la province fait partie intégrante du plan économique du gouvernement visant à instaurer un climat d'affaires dynamique et novateur qui attire les investisseurs et crée des emplois.

Faits en bref

  • Le forum économique a été financé dans le cadre d’un investissement du gouvernement de l’Ontario de 42 millions de dollars sur trois ans destiné à la stratégie provinciale de promotion, de célébration et d’héritage des Jeux.
  • Les Jeux et les investissements connexes permettront de créer plus de 26 000 emplois et d’accroître de 3,7 milliards de dollars le PIB réel de l’Ontario entre 2009 et 2017.
  • Grâce aux Jeux, jusqu’à 20 000 bénévoles recevront une formation et acquerront de nouvelles habiletés ouvrant la voie à l’emploi et à la croissance de l’économie.
  • L’optimisation des occasions d’affaires de la province dans les marchés émergents, comme l’Amérique du Sud, s’inscrit dans la stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 sont une occasion en or pour la province d’établir de solides partenariats d’affaires avec ses voisins des Amériques et des Caraïbes. Tandis que Toronto se prépare à accueillir les athlètes, les représentants officiels et les visiteurs provenant des 41 pays participants, ce forum renforcera nos liens avec les nouvelles clientèles et nouveaux marchés en nous permettant de promouvoir notre province en tant que destination de choix pour la tenue d’événements sportifs internationaux. »

Michael Chan

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Les investissements de notre gouvernement dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains s’inscrivent dans une stratégie globale de la province ayant pour objectif de créer des emplois et de faire croître l’économie. Nous collaborons avec les entreprises pour qu’elles percent dans des marchés à forte croissance et pour promouvoir l’Ontario en tant qu’endroit où investir. Les Jeux donneront d’ailleurs un nouvel élan à ces initiatives. »

M. Eric Hoskins

ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie