Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit des fonds supplémentaires dans les Jeux de 2015

Communiqué archivé

La province investit des fonds supplémentaires dans les Jeux de 2015

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto stimuleront le tourisme et l’économie

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto sont en voie de stimuler l'économie, de bâtir des collectivités et de mettre l'Ontario en vedette sur la scène internationale, à la suite d'un investissement supplémentaire de la province d'un montant pouvant atteindre 74 millions de dollars dans le fonctionnement des Jeux.

Jusqu'à présent, l'Ontario a réalisé des économies de 45 millions de dollars sur les coûts liés aux Jeux. L'investissement global n'augmente donc que de 29 millions de dollars, soit 1,1 % du budget. En outre, la province conservera 30 millions de dollars pendant que TO2015 cherche à obtenir des revenus supplémentaires et le soutien accru de partenaires.

Selon la dernière évaluation de sa planification opérationnelle, le Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto prévoit un manque à gagner de 25 millions de dollars sur le plan des revenus, et a défini des besoins supplémentaires totalisant 49 millions de dollars. Les fonds supplémentaires seront affectés à différents aspects, dont les suivants :

  • Faire de l'Ontario un chef de file en accessibilité en assurant, pour la première fois, la diffusion en direct de certains sports parapanaméricains mettant en vedette des athlètes internationaux à des compétitions du plus haut niveau
  • Créer un environnement plus sécuritaire pour les athlètes en ayant des ambulances en réserve
  • Assurer la participation d'un plus grand nombre de collectivités et de participants de tout l'Ontario en allongeant l'itinéraire du relais de la flamme
  • Réduire le temps de déplacement pour les participants aux Jeux en établissant des villages satellites

Faits en bref

  • Les Jeux continuent d’être un important moteur économique; ils créeront plus de 26 000 emplois liés aux Jeux et entraîneront une hausse du PIB de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars d’ici 2017.
  • La construction du Village des athlètes panaméricains/parapanaméricains CIBC est achevée à plus de 95 % à l’intérieur du budget prévu.
  • Le budget d’immobilisations de TO2015 pour la construction ou la rénovation de 25 sites sportifs et récréatifs nouveaux ou existants et d’autres projets devrait permettre aux municipalités et aux universités de réaliser des économies de 49 millions de dollars sur leur part des coûts de construction.
  • Plusieurs sites nouveaux et rénovés pour les Jeux sont déjà utilisés : le Stade de soccer panaméricain CIBC de Hamilton, le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC, le Centre de baseball et de balle molle panaméricain d’Ajax President’s Choice, les Terrains panaméricains/parapanaméricains, le Parc équestre panaméricain de Caledon, le Centre d’eau calme panaméricain de Welland, le Parc de soccer de Burlington et la Minden Wild Water Preserve.
  • Jusqu’à maintenant, plus de 33 000 personnes ont proposé de faire du bénévolat pour les Jeux.
  • 75 000 billets pour les Jeux panaméricains ont été demandés dans les 48 premières heures suivant leur lancement.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes déterminés à tenir les Jeux que mérite la population ontarienne. Nous sommes maintenant à près de 10 mois des Jeux, et nous passons de l’étape de la planification au stade opérationnel. L’investissement annoncé aujourd’hui fera en sorte que les Jeux continueront de refléter les valeurs des Ontariennes et des Ontariens. Il est temps de mettre en vedette le meilleur de notre province et de donner à la population ontarienne la chance de participer à cet événement unique, de le célébrer et d’en tirer profit. »

Michael Coteau

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Notre vision des Jeux de 2015 continue de s’appuyer sur l’excellence de l’expérience que vivront les athlètes, les spectateurs et l’ensemble de la collectivité. Grâce au soutien et à l’orientation du gouvernement de l’Ontario et de nos partenaires, TO2015 réalise des obligations et des attentes importantes à l’égard de nos Jeux. »

Saäd Rafi

directeur général, Comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Voyage et loisirs