Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la communauté GLBTQ pour les Jeux de 2015

Communiqué archivé

L'Ontario soutient la communauté GLBTQ pour les Jeux de 2015

L’inclusion et la diversité seront au cœur des Jeux

L'Ontario continue de faire une priorité de l'inclusion et de la diversité pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Grâce au soutien de la province, PrideHouse Toronto (PrideHouseTO) compte faire des Jeux de 2015 un événement sans précédent pour l'inclusion de la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle, trans et queer (GLBTQ).

Le financement accordé permettra la tenue de diverses activités, notamment 25 jours de programmation communautaire au pavillon PrideHouseTO situé au centre-ville de Toronto, des projets artistiques et la Zone sports de PrideHouse dans le village Church-Wellesley, où les visiteurs pourront essayer différents sports et rencontrer des représentants d'organismes sportifs locaux. En outre, de la formation sur l'inclusion sera fournie et des événements et activités bénévoles seront planifiés dans plusieurs communautés grâce à l'aide de la Fondation Trillium de l'Ontario.

Le soutien aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui connaîtront un succès mémorable, fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant de nouveaux éléments d'infrastructure tels que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario favorise la diversité et l’inclusion lors des Jeux de 2015 en accordant des fonds pour mettre en vedette le patrimoine et les traditions autochtones et célébrer aussi la culture francophone.
  • Il y aura environ 1 500 heures de programmation au pavillon PrideHouse, où l’on attend plus de 10 000 visiteurs pendant les Jeux.
  • L’initiative PrideHouseTO est administrée par le 519 Church Street Community Centre; il s’agit d’une coalition de 15 organismes GLBTQ locaux, nationaux et internationaux qui fera l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la documentation de mesures favorisant l’inclusion de la communauté GLBTQ avant, pendant et après les Jeux de 2015.
  • Par l’entremise de la Stratégie pour la promotion, la célébration et l’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains, l’Ontario investit 100 000 $ dans PrideHouseTO.
  • Au total, le gouvernement de l’Ontario investit près de 700 000 $ dans PrideHouseTO, ce qui représente l’investissement le plus considérable dans l’inclusion des personnes GLBTQ de toute l’histoire des événements multisports.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes très fiers de la richesse de la diversité ontarienne et du souci de la province d’assurer l’inclusion, et nous les mettrons en vedette aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Les Jeux souligneront la force et le dynamisme de notre communauté GLBTQ, et PrideHouseTO jouera un rôle primordial à cet égard. »

Michael Coteau

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« PrideHouse Toronto dispose du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme nécessaires pour faire des Jeux de 2015 un événement inégalé en matière d’inclusion. En réalisant sa vision pour les Jeux, cet organisme laissera un héritage inestimable dans la communauté locale et en Ontario. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, député (Toronto-Centre)

« Le projet de PrideHouse Toronto pour les Jeux de 2015 vise à favoriser l’inclusion dans les sports tout en aménageant des espaces exceptionnels pour mettre en valeur la culture, célébrer et regarder les Jeux. Grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario, nous relevons la barre en matière d’inclusion de la communauté GLBT dans les événements multisports »

Matthew Cutler

directeur de projet, PrideHouseTO

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté