Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient le pavillon autochtone pendant les Jeux de 2015

Communiqué archivé

L'Ontario soutient le pavillon autochtone pendant les Jeux de 2015

La programmation autochtone rehaussera la qualité des Jeux panaméricains et parapanaméricains

L'Ontario soutient la création du pavillon autochtone de Toronto qui mettra en valeur les arts, la culture et les sports autochtones durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Le pavillon accueillera un festival des arts, de la culture et des sports autochtones et organisera d'autres activités en divers endroits pendant la tenue des Jeux. La programmation prévoit des maisons traditionnelles représentant les peuples indigènes de l'Ontario, du Canada et des Amériques, des expositions d'art, des projections de films, des spectacles de cabaret et des activités culinaires, une série de concerts, des ateliers et des démonstrations et un marché autochtone.

Le pavillon ouvrira ses portes le 16 juillet à Fort York, à Toronto.

Soutenir des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 mémorables et réussis fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario en matière d'économie. Ce plan en quatre étapes fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et des services de transport, en créant un climat d'affaires dynamique et propice à l'expansion des entreprises, et en établissant un plan d'épargne sûr pour donner à chacun les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La province investit 500 000 $ dans ce projet, dont la coordination sera assurée par le Native Canadian Centre of Toronto (NCCT) pour le compte des partenaires de leadership autochtones (ALP), qui réunit plusieurs organismes autochtones.
  • Le groupe ALP, qui réunit 14 organismes des Premières nations et autochtones, guidera les efforts de planification, de sensibilisation et de communications entre le Comité d’organisation de TO2015 et la communauté autochtone en vue d’offrir des Jeux réussis.
  • ALP représentent les Premières nations sur les terres desquelles se dérouleront les Jeux, ainsi que la Métis Nation of Ontario et des organisations autochtones provinciales et urbaines.
  • L’Ontario soutient également la culture francophone à l’occasion des Jeux.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis fier de l’investissement consenti par notre gouvernement pour soutenir le pavillon autochtone de Toronto à Fort York. Le pavillon sera un lieu de rassemblement pour la communauté autochtone, les Ontariens et les visiteurs, qui pourront y célébrer les Jeux et découvrir la culture et les réalisations autochtones, tant traditionnelles que contemporaines. »

Michael Coteau

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Il s’agit là d’un hommage aux peuples autochtones, sur les terres traditionnelles desquels se déroulent les Jeux. Notre gouvernement est fier de collaborer avec ses partenaires de leadership autochtones pour offrir des Jeux réussis qui mettront en valeur les cultures uniques et diverses des Premières nations, des Inuits et des Métis de l’Ontario. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« L’annonce faite aujourd’hui marque une étape importante pour les partenaires de leadership autochtones et elle est le fruit de nombreux efforts. Le pavillon autochtone est un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir en travaillant tous ensemble, dans un respect mutuel, et je tiens à saluer et à remercier nos partenaires, le Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 et la province de l’Ontario, pour leur leadership et leur soutien. Je suis certain que le Pavillon sera une immense source de fierté pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Larry Frost

directeur général, Native Canadian Centre of Toronto et membre du groupe des partenaires de leadership autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Voyage et loisirs