Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ce qui se dit à propos du legs des Jeux

Document d'information archivé

Ce qui se dit à propos du legs des Jeux

« Le Village des Jeux est un symbole iconique de ce que représentent les Jeux ‒ différentes personnes de cultures diverses qui se rassemblent pour célébrer le sport et accroître la compréhension. La préparation du Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC est un puissant rappel que cet événement historique approche à grands pas. Et lorsque les Jeux seront terminés, nous aurons un nouveau quartier riverain animé, déjà riche d'une histoire marquée par la fierté et une énergie positive. »
-- Saäd Rafi, directeur général du Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

« La livraison du Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC, que des milliers d'athlètes, entraîneurs et officiels considéreront comme leur chez-soi, illustre à nouveau l'imminence des Jeux. Au cours de l'Année du sport au Canada, notre gouvernement est fier d'appuyer les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, et nous sommes heureux de voir l'achèvement de cette importante infrastructure qui laissera également aux Torontoises et Torontois un milieu durable de vie et de loisirs. »
-- Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Le Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC sera cet été le foyer de milliers d'athlètes, prêts à prendre part aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Important héritage des Jeux en matière de développement urbain, ce nouveau quartier à revenu mixte, aménagé pour favoriser les déplacements, est un excellent exemple de partenariat public-privé. Après les Jeux, le village deviendra un quartier polyvalent doté notamment de 253 nouveaux logements à prix abordables, qui s'ajouteront au parc de logements de la ville. »
-- John Tory, maire de Toronto

« Merci au gouvernement de l'Ontario pour sa générosité et la mise en oeuvre du Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC, une réalisation de calibre international. Les installations du village, y compris le parc primé Corktown Common, sont remarquables, et j'ai entièrement confiance que les lieux constitueront une véritable communauté d'adoption pour tous les athlètes qui prendront part aux Jeux au Canada cet été. »
-- Curt Harnett, chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015

« Le caractère et l'esprit du Village des athlètes se trouvent au coeur de l'expérience des Jeux d'un athlète. La remise des installations aujourd'hui représente donc un moment incroyablement passionnant. Je suis convaincue que l'équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains sera fière d'accueillir ses collègues athlètes dans ce magnifique,
accessible et unique village de classe mondiale, et je suis tout aussi heureuse des impressionnantes retombées prévues pour le secteur à la suite des Jeux. Je tiens à remercier l'ensemble des partenaires qui ont déployé tous ces efforts pour nous mener à cette étape. »
-- Elisabeth Walker-Young, chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015

« Nous sommes ravisde voir que les Jeux rassemblent nos communautés par le sport, et nous sommes fiers de laisser en héritage un nouveau centre communautaire YMCA, un aménagement qui aidera les résidentes et résidents de ce quartier diversifié à mener une vie saine. Le Cooper Koo Family YMCA contribuera à créer un quartier sûr et dynamique, où les gens de tous les horizons auront accès à des programmes et à des services essentiels, peu importe leur statut social et économique. »
-- Medhat Mahdy, président-directeur général, YMCA de la région du Grand Toronto

« Contribuer à la réussite de notre ville est au coeur des préoccupations du Collège George Brown. Notre participation se concrétise non seulement en préparant les diplômés à contribuer à notre économie, mais aussi en aidant nos quartiers à prospérer et à croître. Nous sommes ravis de contribuer à la revitalisation du secteur de l'Ouest de la rivière Don grâce à la création, après la tenue des Jeux panaméricains, de notre première résidence étudiante sur le site du Village des athlètes. »
-- Anne Sado, rectrice, Collège George Brown

« En tant que plus ancien et plus important fournisseur de logements destinés aux Autochtones en zone urbaine de l'Ontario, nous ne pouvions que rêver d'avoir l'occasion de devenir un partenaire clé dans l'un des plus imposants projets de réaménagement de la ville et de la province. Aujourd'hui, notre espoir s'est concrétisé et, à la suite des Jeux panaméricains et parapanaméricains, nous pourrons réaliser notre rêve qui est celui de fournir des logements locatifs abordables, situés au centre d'un quartier dynamique et en profond changement. »
-- Angus Palmer, directeur général, Wigwamen

« Le mandant de Fred Victor consiste à aider les gens à trouver leur place et à se définir. Nous sommes heureux d'être en mesure d'offrir, après les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, des logements sûrs et abordables à plus de 300 personnes dans le besoin. Nous sommes impatients d'offrir des programmes de formation et du soutien sur place pour aider les personnes et les familles à s'intégrer au sein de la nouvelle collectivité du quartier West Don Lands. »
-- Mark Aston, directeur général, Fred Victor

« Une équipe de partenaires des secteurs public et privé, déterminés et pourvus d'une force d'imagination, a vu le potentiel brut de la zone des terrains de l'Ouest de la rivière Don, maintenant le milieu de vie de cette magnifique nouvelle communauté. Tous ceux et celles qui ont pris part à la réalisation de cette impressionnante collectivité ont toutes les raisons d'être extrêmement fiers de leur contribution à la concrétisation d'un vrai projet qui aura changé Toronto à tout jamais. »
-- John Campbell, président-directeur général, Waterfront Toronto

« Tout le monde chez Dream est fier d'avoir joué un rôle dans la création d'un village qui offrira aux athlètes et officiels panaméricains et parapanaméricains le meilleur de ce que notre ville a à offrir. Après les Jeux, l'évolution du Canary District, un nouveau quartier dynamique, deviendra une communauté où il fera bon vivre, travailler et jouer. »
-- Jason Lester, Dream (auparavant Dundee Realty)

« Kilmer participe au développement des infrastructures de l'Ontario depuis trois générations, et nous avons eu le privilège de travailler dans le cadre de ce projet avec notre partenaire de développement DREAM, avec les sociétés de pointe au Canada dans le domaine de l'architecture et avec l'équipe de construction Ellis Don Ledcor. Le Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC sera un foyer secondaire pour 10 000 athlètes et officiels de 41 pays au cours des Jeux et, peu après, le Canary District deviendra le prochain grand quartier de Toronto. Des menuisiers aux banquiers, nous tenons à saluer tous ceux et celles qui ont participé à la gestion de ce projet vers sa grande réalisation, et à reconnaître la vision et le leadership de Waterfront Toronto and d'Infrastructure Ontario. »
-- Ken Tanenbaum, Kilmer Group

« Les meilleures équipes ont un objectif à réaliser au plus haut degré de performance. Notre équipe ainsi que nos partenaires ont formé un lien très fort au cours de la phase d'approvisionnement, ce qui nous a permis de mettre en oeuvre ce projet à partir de solides assises. L'objectif de l'ensemble de l'équipe ‒ composée des secteurs public et privé ‒ était de s'appuyer les uns les autres vers l'atteinte de l'excellence, et le succès de cet objectif est évident dans la réalisation du projet du Village des athlètes, un nouveau quartier durable visant la certification or de LEED. Toutes les personnes engagées dans ce projet d'envergure méritent notre reconnaissance pour la vision et l'esprit d'équipe dont elles ont fait preuve. »
-- Tim Smith, EllisDon Ledcor PAAV Inc.

« Nous sommes honorés d'associer notre nom au Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC, un accueillant chez-soi loin du foyer, alors que les athlètes se concentrent sur leur préparation optimale aux compétitions sportives. Dans le but d'offrir aux athlètes, entraîneurs et officiels un lieu de confort pendant leur séjour, nous procédons à la construction au village d'un café et d'une succursale CIBC afin de veiller à répondre à leurs besoins en matière de finance, tout en offrant un endroit pour se détendre, célébrer et regarder les Jeux. »
-- Stephen Forbes, vice-président à la direction, CIBC


Renseignements pour les médias

Partager