Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fin des travaux de construction du Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC

Communiqué archivé

Fin des travaux de construction du Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC

L’Ontario a un pas d’être prêt pour les Jeux

Maintenant que les travaux de construction du Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC sont terminés, l'Ontario est à quelques pas de la ligne de départ des Jeux.

TO2015 peaufine les derniers préparatifs afin de veiller à ce que le village soit fin prêt pour les Jeux. Le village sera le foyer temporaire de 7 100 athlètes et officiels pendant les Jeux panaméricains et de 3 200 athlètes et officiels pendant les Jeux parapanaméricains. Au cours des Jeux, le village offrira les installations suivantes :

  • Un YMCA, une institution financière, un café, un magasin général, une tente-repas et un parc de 18 hectares;
  • Un centre de réparation de prothèses et de dispositifs d'aides à la mobilité;
  • Un lieu où des membres des Premières Nations fabriqueront un canot.
La zone revitalisée du secteur West Don Lands ne sera pas seulement un centre d'activités pendant les Jeux, elle se transformera en outre pour devenir le Canary District, un quartier durable et polyvalent où l'on trouvera :
  • Jusqu'à 100 logements en copropriété et maisons en rangée destinés à l'achat à prix abordable et 253 logements en copropriété et maisons en rangée à prix abordable en location, dont 10 % sont accessibles;
  • Environ 800 logements, logements en copropriété et maisons en rangée offerts sur le marché;
  • Le Cooper Koo Family YMCA pouvant servir plus de 8 000 personnes;
  • Une résidence d'étudiants pour 500 étudiants du Collège George Brown et un nouveau bâtiment consacré aux programmes d'anglais langue seconde et de jeux numériques du collège;
  • Une nouvelle voie de tramway raccordant la rue King au réseau;
  • Le nouveau centre de santé communautaire autochtone qui offrira un accès à des services de soins de santé traditionnels et modernes, et qui pourra servir de carrefour culturel communautaire grâce à des installations pour des activités liées à la formation, aux entreprises sociales et aux arts de la scène;
  • Une promenade commerciale de 3 000 mètres carrés le long de la rue Front.
Investir dans le Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Le plan en quatre volets consiste à faire progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la main-d'oeuvre, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques comme les routes et les transports en commun, en favorisant un climat d'affaires dynamique où les entreprises sont florissantes, et en créant un régime de retraite sûr afin de donner aux citoyennes et citoyens les moyens de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Le Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC, connu sous le nom de Canary District, occupe une superficie de 14 hectares. Il est construit conformément aux normes environnementales LEED, certification or, et il est doté d’une conception architecturale sans obstacle.
  • Le projet de développement a remporté plusieurs prix dont : le BILD Community of the Year 2014, le prix Brownie 2012, 2013 de l’IUC et le prix d’excellence de la revue Canadian Architect 2012.
  • Les Jeux de Toronto 2015 vont promouvoir l’Ontario en tant que destination de choix pour la tenue d’événements sportifs en attirant 10 000 athlètes et officiels et 250 000 visiteurs, créer 26 000 emplois et accroître le PIB de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars.
  • Le village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC est un engagement pris lors de la présentation de la candidature des Jeux. Le projet de grande envergure a été géré par Infrastructure Ontario, et Dundee Kilmer en a conçu, construit et financé le développement.
  • 780 personnes de métier ont travaillé en période de pointe de la construction, dont 15 apprentis dans le cadre du programme Hammer Heads, une initiative de la Stratégie pour la promotion, la célébration et l’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le Village des athlètes servira de foyer accueillant pour les athlètes aux Jeux panaméricains et parapanaméricains et, grâce à une planification judicieuse, il constituera également un legs dont profiteront les Ontariennes et Ontariens pendant de nombreuses années à venir. Je suis fière du rôle qu’a joué l’Ontario pour donner vie à ce projet. »

Kathleen Wynne

première ministre de l'Ontario

« Nous sommes fiers et prêts à accueillir cet été les plus grands jeux multisports jamais organisés au Canada. L’achèvement officiel du Village des athlètes, des mois avant le début des Jeux, est un autre important jalon alors que nous nous préparons à accueillir 10 000 athlètes et officiels. Conçu comme une communauté accessible à pied avec un tout nouveau YMCA, des services de santé et le parc Corktown Common d’une superficie de 7,30 hectares, le village ne représente pas seulement une expérience exceptionnelle pour les athlètes, mais il permettra en outre aux futurs résidentes et résidents de mener une vie saine et dynamique longtemps après les Jeux. »

Michael Coteau

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Cet investissement historique va générer une activité économique importante dans la communauté riveraine de Toronto, et fournir une infrastructure de pointe dont pourront bénéficier les générations futures. À titre de ministre responsable de l’Accessibilité, je suis également ravi que ces Jeux soient les plus accessibles à ce jour, et que le Village des athlètes soit en mesure d’offrir un accès sans obstacle aux athlètes et aux Ontariennes et Ontariens ‒ ce dont nous pouvons toutes et tous être fiers. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Les Jeux représentent une occasion pour notre région de montrer au monde entier que nous vivons dans un endroit dynamique, diversifié et accueillant ‒ et le formidable et dynamique Village des athlètes panaméricains et parapanaméricains CIBC donnera vie à l’esprit de ces Jeux. Le village laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables et, après les Jeux, ce sera l’endroit où des milliers de Torontoises et de Torontois pourront y vivre, y travailler et y jouer, car cette nouvelle collectivité riveraine sera incitative de progrès et de développement accru dans la région. »

David Peterson

président, Comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (T02015)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Voyage et loisirs