Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Village des athlètes - Héritage en matière de développement communautaire

Document d'information archivé

Village des athlètes - Héritage en matière de développement communautaire

Initialement prévu pour être développé en trois phases échelonnées sur les prochaines 10 à 12 années, le projet de près de 33 hectares pour la revitalisation du secteur West Don Lands sera à moitié terminé lorsque les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 arriveront à Toronto.

La taille de Canary District, la collectivité créée selon les normes de la certification LEED niveau or, sera d'environ 14 hectares une fois construite, soit plus de la moitié de la taille prévue pour le quartier West Don Lands.

Le projet, qui offrira un accès ouvert à l'un des premiers réseaux ultrarapides à très large bande du Canada, comprend 810 logements offerts sur le marché (en copropriété et en rangée), dont 100 logements en propriété à prix abordable, 253 logements locatifs abordables, en plus de la résidence d'étudiants du Collège George Brown, et du Cooper Koo Family YMCA.

Les résidentes et résidents de la nouvelle collectivité auront aussi facilement accès au nouveau Corktown Common de 7 hectares, un réseau routier conçu pour les piétons et doté de pistes cyclables et d'espaces publics qui reliera le quartier West Don Lands aux quartiers voisins et au réseau de 1 800 km de parcs et de sentiers provinciaux.

Logement à prix abordable

L'organisme Fred Victor et l'entreprise Wigwamen Incorporated ont été sélectionnés comme fournisseurs de logements à but non lucratif à la suite d'un processus d'approvisionnement concurrentiel.

  • Fred Victor s'est associé à plusieurs organismes pour assurer l'accès à des logements de grande qualité et bien entretenus aux ménages à faible revenu composés de personnes handicapées, d'anciens combattants ou de personnes âgées.
  • Wigwamen procurera des logements à des membres de la communauté autochtone. L'entreprise a établi un partenariat avec la Marche des dix sous de l'Ontario pour assurer l'accès à des personnes handicapées, dont les athlètes brevetés, ainsi qu'avec Accommodation Information and Support (AIS), un organisme voué à la fourniture de logements pour aider les personnes et les familles à vivre en autonomie.

Reconnaissance de nos athlètes

L'un des principaux objectifs relativement aux retombées des Jeux est l'intégration des athlètes et para-athlètes canadiens brevetés à l'échelle nationale comme résidentes et résidents des immeubles de logement locatif à prix abordable. Dix pour cent des logements seront mis à la disposition de ces athlètes.

Résidence étudiante du collège Gorge Brown

La nouvelle collectivité comprend des résidences pour les étudiants du Collège George Brown - une nouveauté pour le Collège. Le bâtiment de 16 258 mètres carrés et huit étages pourra accueillir 500 étudiantes et étudiants. Avec la création de cette nouvelle résidence, le Collège George Brown pourra mieux répondre à la demande grandissante. Au cours des sept dernières années, le nombre de demandes a augmenté de plus de 50 %, et les inscriptions se sont accrues de 70 %.

Cooper Koo Family YMCA

Grâce à ce nouveau développement, les collectivités avoisinantes auront maintenant accès à un centre sportif et récréatif qui offrira des services et programmes pour soutenir plus de 8 000 personnes dans un quartier dont la population devrait s'accroître de 13,5 % d'ici 2020.
Le nouveau YMCA sera pourvu d'un gymnase, d'une piscine, de salles de conditionnement physique et d'exercice, de locaux pour les jeunes et pour la collectivité, ainsi que d'un toit vert accessible à la collectivité offrant 1 000 mètres carrés additionnels d'espace extérieur.

Accessibilité

La collectivité a été pensée pour offrir un milieu libre d'obstacles aux résidents et aux visiteurs. Lors des Jeux, le Village offrira environ 270 logements adaptés et accessibles. Après les Jeux, au moins 10 % des logements locatifs abordables seront accessibles. Les endroits publics accessibles auront notamment les caractéristiques suivantes :
  • Couloirs plus larges dotés d'aires de demi-tour à tous les 30 mètres;
  • Ascenseurs plus spacieux avec annonce vocale des étages et contrôles tactiles en braille;
  • Entrées de plain-pied avec aménagement paysager accessible à proximité des installations et stationnements sans obstacle pour les résidentes et résidents et les visiteurs;
  • Bande de signalisation tactile à tous les étages, sur les rampes et aux changements de niveau, et contraste de tons pour indiquer les portes et les cadres;
  • Salles de réunion accessibles au Collège George Brown et vestiaires accessibles au YMCA.

Les chiffres

Pour se préparer à accueillir les athlètes, TO2015 commence à organiser le site pour qu'il fonctionne comme un vrai village pendant les Jeux. Pour y arriver, il faut construire des structures temporaires comme des tentes, des clôtures et une gare d'autobus. Voici un coup d'oeil numérique sur le village :
  • 220 000 - le nombre de meubles, luminaires et autres éléments à installer;
  • 6 500 - la superficie en mètres carrés des tentes qui seront installées d'ici mars pour servir les repas;
  • 450 000 - le nombre de repas qui seront servis pendant les Jeux -- environ 21 000 par jour;
  • 248 - le nombre de bénévoles qui veilleront à ce que le séjour des athlètes et des officiels se déroule sans accrocs dans le Village.

Renseignements pour les médias

Partager