Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance de nouvelles ressources en ligne pour l'action bénévole

Communiqué archivé

L'Ontario lance de nouvelles ressources en ligne pour l'action bénévole

De nouveaux outils pour accroître le bénévolat et les occasions d’emploi

Dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, l'Ontario a lancé deux initiatives pour accroître le bénévolat et les occasions d'emploi dans la province.

Le programme de certificat de bénévole PREB-Ontario, accessible en ligne, aidera les bénévoles à faire la transition vers un emploi rémunéré, une formation continue ou de futurs postes de bénévole. Le certificat, rempli en ligne par les organismes participants, décrit les activités réalisées, les compétences acquises et les réalisations particulières ou la formation reçue durant le placement comme bénévole. Le certificat reconnaîtra davantage le travail des bénévoles en leur fournissant une référence professionnelle. La formation du secteur du bénévolat sur le programme en ligne commence aujourd'hui et les bénévoles qui participeront aux Jeux seront les premiers en Ontario à recevoir le certificat en septembre prochain.

ÉLAN Ontario, la première base de données bilingue de bénévoles en ligne en Ontario, appuiera le recrutement de bénévoles à l'échelle de la province en compilant les occasions de bénévolat et les autres ressources sur un seul site Web, facilement accessible. La base de données en ligne fournira aussi aux plus de 23 000 bénévoles spécialement formés pour les Jeux d'autres occasions de bénévolat après les Jeux. Le site offrira aussi des ressources pour soutenir la gestion des bénévoles par les organismes sans but lucratif en Ontario.

Le soutien des bénévoles en Ontario fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et du transport en commun, en créant un climat d'affaires dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La Semaine de l’action bénévole se déroule du 12 au 18 avril.
  • L’Ontario investit 5 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de la Stratégie de la province pour la promotion, la célébration et l’héritage des Jeux pour soutenir le bénévolat et pour lancer les initiatives de certificat et de portail. Cela fait partie de la stratégie de 40 millions de dollars visant à ce que toute la population de la province profite des Jeux.
  • L’Ontario exempte les nouveaux étudiants des niveaux collégial et universitaire, ainsi que ceux qui poursuivent leurs études, de l’obligation du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) de fournir une contribution à partir du revenu gagné avant les études et prolonge la période de grâce pendant laquelle aucun intérêt ne s’accumule sur le prêt des récents diplômés s’ils font du bénévolat pendant les Jeux.
  • Les investissements dans les Jeux et liés à ceux-ci sont en bonne voie pour créer plus de 26 000 emplois et pour accroître le PIB réel de la province de 3,7 milliards de dollars de 2009 à 2017.
  • En Ontario, le secteur sans but lucratif génère quelque 67 milliards de dollars en revenus annuels. Ce secteur comprend plus de 55 000 organismes et il emploie près d’un million de personnes en Ontario – soit environ 13 % de la population active.
  • Le réseau Centre d’action bénévole de l’Ontario est un réseau non constitué en société composé de 25 centres d’action bénévole qui fait la promotion du bénévolat en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’un des principaux avantages d’accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 est l’héritage durable qu’ils laisseront derrière eux. Les organisateurs des Jeux formeront 23 000 bénévoles qui continueront d’utiliser leurs compétences et leur expérience longtemps après l’attribution de la dernière médaille, se joignant à des millions d’autres bénévoles dévoués à l’échelle de la province. ÉLAN Ontario et le nouveau programme de certificat PREB-Ontario amélioreront et transformeront le bénévolat en Ontario tout en augmentant les occasions d’emploi. »

Michael Coteau

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Plus de 23 000 bénévoles profiteront de la formation et de l’expérience qu’ils recevront en participant aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015. Les initiatives visant à créer un héritage fourniront aux organismes sans but lucratif l’accès à des bénévoles qualifiés, et elles fourniront aux bénévoles une occasion de mettre à profit leurs compétences et leur expérience pour être concurrentiels sur le marché du travail. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Nous apprécions grandement le fait que l’investissement de la province de l’Ontario dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 laisse un héritage durable en améliorant le bénévolat. Ces projets, en offrant un accès en ligne aux occasions de bénévolat et en ouvrant une ère nouvelle de reconnaissance en fonction des compétences, renforceront considérablement le secteur de l’action bénévole tout en améliorant les avantages et l’impact du bénévolat. »

Cody Palmer-Almond

PREB-Ontario, réseau Centre d’action bénévole de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi