Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accorde du soutien pour les célébrations organisées dans 67 collectivités pour le Relais de la flamme pour les Jeux de 2015

Communiqué archivé

L'Ontario accorde du soutien pour les célébrations organisées dans 67 collectivités pour le Relais de la flamme pour les Jeux de 2015

Ajax, Oshawa et Whitby sont les plus récentes collectivités à avoir reçu du soutien pour souligner l’arrivée de la flamme panaméricaine

L'Ontario accorde du soutien pour les célébrations locales entourant le relais de la flamme dans les collectivités de la province, aidant ainsi à souligner l'arrivée des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

À partir de demain, 30 mai, la flamme panaméricaine entreprendra son parcours à l'échelle du pays, commençant en Ontario. Dans le cadre du Fonds communautaire pour le relais de la flamme de l'Ontario, des subventions sont octroyées à 67 collectivités pour les aider à stimuler la participation et à susciter l'enthousiasme des résidents grâce à des activités artistiques, sportives et musicales locales.

Les plus récents bénéficiaires d'une subvention englobent :

  • Ajax - 12 500 $ pour ses festivités entourant le relais de la flamme panaméricaine le 6 juin au centre récréatif Audley et les célébrations pour la flamme parapanaméricaine le 4 août au parc Rotary. Il y aura des spectacles, de la musique, de la peinture faciale, un BBQ et diverses autres activités.
  • Oshawa ­- 12 500 $ pour ses activités entourant les relais de la flamme panaméricaine le 5 juin au Civic Square (situé à l'hôtel de ville) et les festivités pour la flamme parapanaméricaine le 4 août au parc Lakeview. Des organismes communautaires et la ville projettent d'organiser d'agréables activités, dont de la musique de partout au monde, des vendeurs de nourriture et des démonstrations culturelles.
  • Whitby - 10 000 $ pour les célébrations entourant la flamme panaméricaine le 8 juin au centre communautaire et à la bibliothèque Brooklin, qui engloberont des activités culturelles et axées sur un mode de vie sain pour les personnes de tous les âges, ainsi que plusieurs concerts qui mettront l'accent sur l'esprit des Jeux panaméricains et démontreront le soutien des gens au parcours des porteurs du flambeau. Le 5 août, la flamme parapanaméricaine arrivera par voilier pour être ensuite portée jusqu'au Abilities Centre pour des festivités qui amèneront les résidents, les groupes communautaires et les visiteurs à célébrer la diversité et l'inclusion.

Fournir du soutien pour que les Jeux de 2015 soient mémorables et un véritable succès s'inscrit dans le plan du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à favoriser l'essor de la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en faisant un investissement record dans l'infrastructure publique de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr pour la retraite.

Faits en bref

  • Ajax accueille le baseball et le softball du 11 au 26 juillet au Centre de baseball et de softball panaméricain d'Ajax Le Choix du Président.
  • Les femmes occuperont le terrain de baseball pour la première fois lors de Jeux multisports internationaux lors des Jeux panaméricains de 2015.
  • Oshawa accueille l’haltérophilie dans le cadre des Jeux panaméricains du 11 au 15 juillet et la boxe du 18 au 25 juillet au Oshawa Sports Centre.
  • Whitby accueille des compétitions des Jeux parapanaméricains au Abilities Centre avec la boccia du 8 au 11 août et le judo, Jeux parapanaméricains du 12 au 14 août.
  • Le Fonds communautaire pour le relais de la flamme de 750 000 $ s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Ontario, dotée de 40 millions de dollars, visant à s’assurer que chaque résident de la province profite des Jeux.
  • Les Jeux de Toronto 2015 feront valoir l’Ontario comme destination de premier choix pour les activités sportives, attirant 10 000 athlètes et officiels, et 250 000 visiteurs. Ils créeront 26 000 emplois et généreront 3,7 milliards de dollars pour le PIB de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis fier que les familles ontariennes des quatre coins de la province aient la chance de ressentir l’esprit des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 dans le cadre de célébrations communautaires organisées dans leur localité grâce à des initiatives telles que le Fonds communautaire pour le relais de la flamme. Notre gouvernement investit dans ces jeux en vue de créer des emplois, de construire de nouvelles infrastructures sportives et de laisser un important héritage aux générations futures. Je sais que ces célébrations contribueront à susciter l’enthousiasme partout dans la province lorsque les cérémonies d’ouverture approcheront. »

Michael Coteau

Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« La ville d’Ajax est très excitée d’accueillir le relais de la flamme panaméricaine le 6 juin et celui de la flamme parapanaméricaine le 6 août. J’incite tous les résidents à profiter de ces occasions pour participer aux activités organisées et s’imprégner de l’esprit des Jeux. Les festivités que nous avons planifiées pour les deux relais ne seront que le début de ce qui sera sûrement un des événements les plus inspirants de l’histoire d’Ajax. Je souhaite bonne chance à tous les porteurs du flambeau. »

Steve Parish

Maire d'Ajax

« Nous sommes chaque jour plus excités à l’idée d’accueillir les compétitions d’haltérophilie et de boxe ici à Oshawa. Le Relais de la flamme pour les Jeux panaméricains le 5 juin et celui pour les Jeux parapanaméricains le 4 août seront des événements marquants et les subventions octroyées aux collectivités par la province aideront à financer nos activités ces jours-là, ce dont nous sommes très heureux. »

John Henry

Maire d'Oshawa

« La ville de Whitby est heureuse d’avoir obtenu du financement du gouvernement de l’Ontario pour l’aider à célébrer l’arrivée la flamme pour les Jeux panaméricains et celle pour les Jeux parapanaméricains dans la collectivité. Nous organiserons diverses activités pour faire participer les résidents et démontrer notre soutien aux athlètes des Jeux panaméricains et aux athlètes des Jeux parapanaméricains qui prendront part aux compétitions de boccia et de judo au Abilities Centre. »

Don Mitchell

Maire de Whitby

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs