Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'équipement pour les athlètes des parasports

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans l'équipement pour les athlètes des parasports

La province fait en sorte que les Jeux de 2015 soient accessibles et profitent aux Ontariens et aux Ontariennes, sans égard à leurs capacités

L'Ontario investit 100 000 $ pour aider les personnes ayant un handicap à participer aux parasports, dans le cadre d'un partenariat avec le Comité paralympique canadien (CPC).

Par l'entremise du programme pour l'héritage des Jeux du CPC, la province aide les organismes et les municipalités qui participent à se procurer de l'équipement pour les parasports répondant aux besoins des athlètes ayant un handicap, dont des balles sonores, des visières, des fauteuils roulants pour le rugby et des rampes.

Cet investissement appuiera le développement et l'entraînement des athlètes des parasports et augmentera la participation aux parasports. Il se greffe au plan d'accessibilité de l'Ontario visant à faire en sorte que les Jeux de 2015 profitent à long terme aux Ontariens et aux Ontariennes ayant un handicap et aux athlètes des parasports.

Appuyer le développement de nos athlètes des parasports et la réussite des Jeux 2015 s'inscrit dans le plan du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à favoriser l'essor de la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en faisant un investissement record dans l'infrastructure publique de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr pour la retraite.

Faits en bref

  • Avec plus de 1 600 athlètes de 28 pays participant à 15 sports, les Jeux de 2015 seront les Jeux parapanaméricains ayant la plus grande envergure à ce jour.
  • La province appuie les athlètes des parasports à longueur d’année grâce à une aide financière directe dans le cadre de programmes comme Quest for Gold.
  • La province investit aussi dans l’Institut canadien du sport – Ontario pour aider nos athlètes de haut niveau, dont ceux qui pratiquent des parasports, à obtenir l’entraînement et à disposer des outils spécialisés dont ils ont besoin pour remporter des médailles dans leur sport.
  • Les Jeux 2015 mettront l’Ontario en vedette auprès de 250 000 visiteurs et 10 000 athlètes et officiels internationaux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 représentent une occasion unique d’appuyer l’accessibilité et l’inclusion en Ontario dès maintenant et à l’avenir. Combiné à nos investissements record liés à l’héritage des Jeux dans des installations accessibles pour l’entraînement et les activités sportives, cet équipement pour les parasports aidera les athlètes ayant un handicap et tous les Ontariens et Ontariennes, quelles que soient leurs capacités, à réaliser leur plein potentiel ici même en Ontario. »

Michael Coteau

Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Notre gouvernement déploie d’énormes efforts pour que l’accessibilité ne soit pas mise au premier rang seulement pendant les Jeux pan/parapanaméricains, mais que cette question devienne une priorité clé pour les entreprises et toute la population de la province et qu’elles en tiennent compte de façon systématique. Je suis très heureux que les Jeux mettent en évidence le succès possible lorsque nous unissons nos efforts et abolissons les obstacles auxquels les personnes ayant un handicap font face, récoltant ainsi les véritables bienfaits pour l’économie et la société d’accroître notre accessibilité. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Au nom des partenaires pour l’héritage des sports, nous sommes heureux que la province de l’Ontario fasse cet investissement en vue d’accroître les possibilités pour les athlètes ayant un handicap. Il s’agit d’un premier pas très positif dans la bonne direction en vue d’augmenter la participation et la sensibilisation aux parasports en Ontario. Il est essentiel de mettre l’accent sur les priorités que sont notamment l’équipement, l’entraînement et les installations sportives accessibles pour maximiser la performance de nos champions potentiels, actuels et futurs, et nous félicitons le gouvernement de l’Ontario d’avoir pris cette initiative. »

Karen O’Neill

Directrice générale, Comité paralympique canadien

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs