Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Trente jours avant les Jeux panaméricains de Toronto 2015

Communiqué archivé

Trente jours avant les Jeux panaméricains de Toronto 2015

La province est prête à accueillir des Jeux couronnés de succès

Un mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains de Toronto 2015, l'Ontario est prêt à accueillir les jeux multisports les plus inclusifs et de la plus grande envergure jamais organisés au Canada.

Les collectivités de toute la province tirent déjà profit des Jeux. Des athlètes de haut niveau s'entraînent ici, des membres des collectivités participent à des programmes récréatifs et les entreprises locales accueillent les visiteurs attirés en Ontario par les Jeux.

Depuis des mois, les Ontariens et Ontariennes ont accès à plusieurs des 25 installations sportives de calibre mondial, nouvelles ou rénovées, et les investissements incroyables faits dans ces nouvelles infrastructures serviront aux générations à venir. L'Ontario a aussi tenu avec succès près de 50 événements d'essai, contribuant à stimuler le tourisme, à créer des emplois et à susciter de l'enthousiasme avant le début des Jeux.

Voici d'autres points saillants :

Le Relais de la flamme pour les Jeux panaméricains en est à sa 12e journée de son parcours de 41 jours, unissant plus de 130 collectivités de l'Ontario et du Canada dans l'esprit des Jeux. L'esprit de célébrations se poursuivra durant les Jeux dans la zone de célébrationde l'Ontario au Harbourfront Centre, qui mettra en vedette ce qui se fait de mieux en Ontario dans le cadre d'un programme interactif et expérientiel gratuit de 38 jours. Parmi les autres célébrations, mentionnons le Aboriginal Pavilion au Fort York, les activités PANAMANIA dans la région du grand Toronto, ainsi que des célébrations communautaires dans toute la région.  

La population de l'Ontario est fière et excitée d'encourager les 10 000 athlètes et officiels, dont la plus importante équipe canadienne de l'histoire des Jeux pan/parapanaméricains, qui participera aux compétitions durant les Jeux.

Appuyer des Jeux de 2015 mémorables et couronnés de succès s'inscrit dans le plan du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à favoriser l'essor de la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en faisant un investissement record dans l'infrastructure publique de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr pour la retraite.

Faits en bref

  • Parmi les 3 000 porteurs du flambeau, l’Ontario a fièrement choisi 50 jeunes héros de 13 à 25 ans qui ont posé des actes de bravoure.
  • La zone de célébration de l’Ontario sera ouverte du 10 juillet au 16 août 2015. Il y aura entre autres des concerts en soirée, des spectacles, des activités pour les enfants, des démonstrations culinaires et une tyrolienne de 400 pieds.
  • Dans le cadre du marketing touristique pour le Jeux, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique a mis au point deux messages publicitaires, « Invade » et « Get Ready », qui ensemble ont été visionnés plus de 5 millions de fois sur YouTube.
  • PANAMANIA sera un festival culturel et artistique de 35 jours avec plus de 250 spectacles et expositions uniques, certains gratuits d’autres payants, qui se dérouleront dans la région du grand Toronto du 10 juillet au 15 août.
  • Le Aboriginal Pavilion sera un festival autochtone d’art, de culture et de sports qui se déroulera pendant 19 jours au Native Canadian Centre of Toronto, au terrain communal de la garnison du site historique national de Fort York et au Harbourfront Centre, du 10 au 26 juillet 2015 et du 7 au 9 août 2015.
  • Les Jeux créent 26 000 emplois, auront fait augmenter le PIB réel de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars entre 2009 et 2017, et devraient attirer 250 000 visiteurs.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes prêts à accueillir les Jeux. Nos sites de calibre mondial sont terminés, nos bénévoles sont formés et nos athlètes sont prêts à gagner gros. Chaque jour, la flamme suscite de plus en plus d’enthousiasme lors de son passage dans 130 collectivités dans le cadre du parcours qu’elle suit pour arriver à allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture. Je suis fier des énormes efforts qui nous ont menés jusqu’ici et enthousiaste à l’idée d’accueillir des Jeux couronnés de succès qui mettront en valeur tout ce que l’Ontario a à offrir. »

Michael Coteau

Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Un mois avant les Jeux, nous sommes prêts et excités d’accueillir des athlètes et des amateurs des Amériques dans la région élargie du Golden Horseshoe. Comme nous approchons de la date, les sites ouvrent leurs portes et la liste d’athlètes de haut niveau pour les Jeux et d’artistes incroyables pour PANAMANIA devient de plus en plus impressionnante. Ce sera un événement historique pour notre région, nos collectivités et notre pays, et les gens veulent y prendre part. Le temps est venu de faire des projets pour participer à ces jeux qui seront véritablement les meilleurs et les plus mémorables. »

Saäd Rafi

Directeur Général, TO2015

« Ces jeux sont particulièrement importants, car le Canada aura la plus grosse équipe d’athlètes n’ayant jamais participé à des Jeux panaméricains. On s’attend à ce que plus de 700 athlètes soient nommés pour faire partie de l’équipe. Un mois avant le début des Jeux de Toronto 2015, les athlètes canadiens en sont aux dernières étapes de leur entraînement avant de faire compétition, chez eux, aux autres athlètes des Amériques. Nous savons qu’ils seront la fierté de leur pays cet été. »

Marcel Aubut

Président, Comité olympique canadien

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs