Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les athlètes ontariens au sein de la plus importante équipe canadienne de l'histoire des Jeux panaméricains

Communiqué archivé

Les athlètes ontariens au sein de la plus importante équipe canadienne de l'histoire des Jeux panaméricains

Les athlètes de l’Équipe Canada sont prêts pour le podium

L'Ontario est fier d'accueillir le plus grand événement multisports jamais organisé au Canada et d'offrir aux athlètes de l'Équipe Canada l'avantage de jouer à domicile et de pouvoir compter sur la foule pour les aider à gagner.

Aujourd'hui, le plus grand contingent d'athlètes de l'Équipe Canada qui ait jamais participé aux Jeux panaméricains sera annoncé. Au total, 274 athlètes ontariens et 27 entraîneurs ontariens inspireront la nation en tentant de décrocher une médaille d'or. Trente-sept pour cent des athlètes composant l'Équipe Canada viennent de l'Ontario.

Plusieurs événements serviront d'épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio et la concurrence entre certains des meilleurs athlètes au monde sera féroce. Les Ontariens et les visiteurs venus de près ou de loin encourageront leurs athlètes préférés pour exprimer leur soutien aux années d'efforts acharnés et aux sacrifices consentis par les athlètes de l'Équipe Canada afin de faire honneur à notre province et à notre pays.

Parmi les meilleurs athlètes de la province qui participent aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, citons :

  • Rosie MacLennan (King City), médaillée d'or olympique en 2012 et médaillée d'or en titre des Jeux panaméricains, Karen Cockburn (Stouffville), trois fois médaillée olympique, et Jason Burnett (Nobleton), médaillé d'argent olympique en 2008 - pour le trampoline.
  • Crispin Duenas (Scarborough), qui a participé deux fois aux Jeux Olympiques, médaillé d'argent de l'épreuve individuelle aux Jeux panaméricains de Guadalajara de 2011 - pour le tir à l'arc.
  • Michelle Li (Markham) - médaillée d'or aux Jeux panaméricains de 2011, Rachel Honderich (Toronto), médaillée d'argent des Championnats panaméricains de 2014, Alexandra Bruce (Toronto), médaillée d'or aux Jeux panaméricains de 2011 (en double) - pour le badminton.
  • Le quadruple médaillé olympique Adam van Koeverden (Oakville) et le médaillé de bronze olympique Mark Oldershaw (Burlington) - pour le canoë-kayak (course de vitesse).
  • Ian Millar (Perth), qui a participé à dix Jeux Olympiques, et Jessica Phoenix (Cannington), médaillée d'or aux Jeux panaméricains de 2011 - pour les sports équestres
  • Ashley Kraayeveld (Mississauga), médaillée d'or des Championnats panaméricains de 2014, et Tyler Muscat (Burlington), médaillée de bronze des Championnats panaméricains de 2014 - pour le taekwondo.
  • Whitney McClintock (Cambridge), deux fois athlète panaméricaine et sept fois médaillée des Jeux panaméricains, et Jason McClintock (Cambridge), deux fois médaillé aux Jeux panaméricains - pour le ski nautique et le wakeboard.
  • Korey Jarvis (Elliot Lake), médaillé d'or des Jeux du Commonwealth de 2014, Tamerlan Tagziev (Toronto), médaillé d'or des Jeux du Commonwealth de 2014 et médaillé d'argent des Championnats panaméricains de 2013, Braxton Stone-Papadopoulos (Pickering), médaillée de bronze des Jeux du Commonwealth de 2014, et Jevon Balfour (Brampton), médaillé d'argent des Jeux du Commonwealth de 2014 - pour la lutte.

L'Ontario soutient ses athlètes pendant toute l'année en leur offrant une aide financière directe dans le cadre du programme Quest for Gold. L'Ontario aide également les organismes de sport provinciaux et locaux à fournir aux athlètes de haut niveau les outils dont ils ont besoin pour réussir au plus haut niveau de la compétition, dont les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.

Investir dans le développement de nos athlètes amateurs et leur offrir davantage de possibilités de réussir appuie le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Plus de 700 athlètes représenteront le Canada aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 entre le 10 et le 26 juillet 2015.
  • En 2014-2015, plus de 26 millions de dollars ont été investis pour promouvoir la participation et l’excellence dans le sport en Ontario.
  • La province a presque triplé son soutien au sport amateur, qui est passé de 8,78 millions de dollars en 2003 à plus de 24 millions de dollars en 2013-2014.
  • Depuis sa création en 2006, le programme Quest for Gold a versé à des athlètes et entraîneurs de l'Ontario plus de 90 millions de dollars de subventions.
  • Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 permettront de mettre en valeur la province auprès d’un public international estimé à 250 000 visiteurs et 10 000 athlètes et officiels.
  • Les Jeux panaméricains sont le troisième plus important événement international multisports.

Ressources additionnelles

Citations

« Je tiens à féliciter l’ensemble des athlètes et des entraîneurs qui représentent notre pays aux Jeux de Toronto 2015. L’Ontario exprimera toute sa fierté en encourageant nos athlètes de l’Équipe Canada durant le plus important événement multisports jamais organisé au pays. Ces athlètes de calibre mondial ont consacré leur vie à devenir les meilleurs entre les meilleurs et, au cours des prochaines semaines, leur adresse, leur détermination et leur volonté seront une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. Bonne chance à toutes et à tous, et allez, Équipe Canada! »

Kathleen Wynne

Première ministre de l’Ontario

« J’aimerais féliciter l’important contingent d’athlètes, d’entraîneurs et de gérants ontariens qui représentent l’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Votre talent, votre ambition et votre dévouement au sport sont un exemple pour nous tous. L’accueil des Jeux aura des retombées positives importantes pour toute la population de l’Ontario et laissera un héritage durable dans toute la province. »

Michael Coteau

Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« L’intérêt grandissant pour les XVIIe Jeux panaméricains est manifeste à moins de quarante-huit heures avant l’historique cérémonie d’ouverture. Je veux féliciter chacune et chacun de nos 720 athlètes qui ont mérité leur place dans la plus importante délégation canadienne jamais présente à un événement multisports. Nos athlètes bénéficient du formidable soutien du pays et sont motivés par notre fierté. Lors de la cérémonie d’ouverture, toutes et tous marcheront en portant la feuille d’érable sur leur uniforme comme dans leur cœur. »

Marcel Aubut

Président du Comité olympique canadien

Partager

Sujets

Gouvernement Voyage et loisirs