Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les sites de célébrations de l'Ontario renforcent l'excitation suscitée par les Jeux de 2015

Communiqué archivé

Les sites de célébrations de l'Ontario renforcent l'excitation suscitée par les Jeux de 2015

Les activités gratuites englobent des concerts, des démonstrations culinaires par des chefs célèbres, des feux d’artifice et des expositions d’art

L'Ontario appuie sept sites de célébrations excitants dans le cadre des Jeux panaméricains de Toronto 2015. Ces sites permettront aux résidents de Toronto et aux visiteurs de profiter de programmes diversifiés dans les domaines culturels, culinaires, artistiques et sportifs, à compter du 10 juillet :

La Zone des célébrations en Ontario au Harbourfront Centre mettra en valeur pendant 38 jours ce qui se fait de mieux en Ontario, dans le cadre de plus de 500 activités gratuites. Il y aura entre autres des concerts en soirée, du théâtre et de la danse, des démonstrations culinaires par des chefs célèbres, un marché fermier une fois par semaine, des événements latino-hispaniques et des Caraïbes, des spectacles mettant en vedette des artistes handicapés, des présentations francophones et des Premières Nations, des démonstrations de sports nautiques, une tyrolienne de 400 pieds accessible et plus de 100 activités et spectacles pour la famille.

PrideHouseTO au 519, rue Church et au parc Barbara Hall offrira des installations culturelles et artistiques pour des artistes LGBT locaux et internationaux. Il y aura de la nourriture et des boissons panaméricaines, la présentation en direct des Jeux, du yoga, des conteurs, des cours de danse, des activités pour les enfants et les jeunes, des spectacles de danseurs urbains et d'artistes travestis, de la T-Danse du Canada, du Brésil et de l'Amérique latine, du jazz dans le parc et des activités sportives interactives.

Franco-Fête au Yonge-Dundas Square mettra en valeur la culture franco-ontarienne en présentant des artistes francophones primés et vendeurs de disques platines de partout au Canada, ainsi que des artistes des Amériques.

Le Pavillon autochtone au Fort York mettra en valeur l'art, la culture et le sport des Premières Nations. On y trouvera notamment un village culturel comptant six maisons traditionnelles représentant plusieurs Premières Nations. Il y aura des concerts, de la danse et du théâtre, des conférences d'artistes, des projections de films, une zone pour les sports avec des démonstrations de crosse et de soccer, ainsi qu'un marché d'artisanat et de nourriture.

PANAMANIA en direct au Nathan Phillips Square présentera plus de 130 spectacles d'artistes des Amériques et des feux d'artifice tous les soirs. Des écrans géants permettront de diffuser la cérémonie d'ouverture et les Jeux en direct. Il y aura des célébrations des victoires pour rendre honneur aux médaillés tous les soirs à 19 h 30.

Le pavillon Latam au Distillery District mettra en valeur des produits des pays d'Amérique latine. Il y aura des concerts d'artistes nationaux et de communautés, des démonstrations culinaires internationales, des cours de danse et des expositions de photographies.

Le pavillon des Caraïbes au Distillery District présentera diverses activités, dont une exposition d'art mettant en vedette des artistes des Caraïbes locaux, un BBQ et une exposition de nourriture pour les athlètes, des concerts et des spectacles de danse, notamment avec des groupes de tambours métalliques et des danseurs Junkanoo, la journée des enfants et un petit déjeuner des Caraïbes traditionnel le dimanche matin.  

Appuyer des Jeux de 2015 mémorables et couronnés de succès s'inscrit dans le plan du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à favoriser l'essor de la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en faisant un investissement record dans l'infrastructure publique de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr pour la retraite.

Faits en bref

  • La Zone des célébrations en Ontario au Harbourfront Centre de Toronto sera ouverte tous les jours du 10 juillet au 16 août, de 10 h à 22 h. Pour obtenir le programme à jour, suivre sur Twitter @EpicIsON.
  • Le pavillon PrideHouseTO situé au 519, rue Church sera ouvert tous les jours du 10 au 26 juillet.
  • Franco-Fête se déroulera tous les jours du 10 au 24 juillet au Yonge-Dundas Square.
  • Le Pavillon autochtone sera ouvert tous les jours au terrain communal de la garnison de Fort York du 10 au 26 juillet et au Harbourfront Centre de Toronto du 7 au 9 août.
  • Le pavillon Latam sera ouvert tous les jours du 11 au 26 juillet.
  • Le pavillon des Caraïbes sera ouvert tous les jours du 6 juillet au 4 août.
  • PANAMANIA en direct au Nathan Phillips Square se déroulera tous les jours du 10 au 26 juillet et du 7 au 12 août de 12 h 30 à 14 h 30 et de 17 h à 23 h 30.
  • Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 feront valoir l’Ontario comme destination de premier choix pour les activités sportives, attirant 10 000 athlètes et officiels, et 250 000 visiteurs attendus. Ils auront créé 26 000 emplois et généré 3,7 milliards de dollars pour le PIB de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains ne se limitent pas aux sports. Ils constituent une célébration de l’esprit humain et une occasion de rapprocher les peuples des Amériques. L’Ontario ayant l’intention d’accueillir les meilleurs Jeux à ce jour, sept zones permettront, grâce à une foule d’activités, de porter cette célébration de la culture, de l’amitié et de la diversité à un tout autre niveau. J’incite chaque personne à profiter de cette chance unique de ressentir l’enthousiasme suscité par les Jeux tandis que nous montrerons au monde à quel point notre province est merveilleuse et diversifiée. »

Kathleen Wynne

Première ministre de l’Ontario

« Lorsque les Jeux commenceront le 10 juillet, cela marquera le début d’une incroyable célébration culturelle, artistique et musicale. Les sept sites de célébrations offriront des programmes exceptionnels d’activités qui sauront plaire à tous. Prenez part à l’enthousiasme que nous ressentirons lorsque nous encouragerons nos athlètes, écouterons de la nouvelle musique, goûterons à de la nouvelle nourriture, essaierons de nouveaux sports et montrerons au monde que nous vivons dans une province fantastique et véritablement diversifiée. »

Michael Coteau

Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Les Jeux visent à faire sortir les membres de nos communautés et à les amener à mieux se connaître. Au cours des 35 jours d’activités culturelles sans précédent liées aux Jeux, nos espaces publics regorgeront d’activités et d’animation. Les Jeux nous offrent aussi l’occasion de montrer à nos amis et partenaires des Amériques et des Caraïbes qui nous sommes : une communauté qui attache de l’importance à la diversité et à l’inclusion communautaire et sociale. »

Saäd Rafi

Directeur général, Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs