Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Jeux parapanaméricains les plus accessibles de l'histoire

Document d'information archivé

Les Jeux parapanaméricains les plus accessibles de l'histoire

Les investissements effectués dans le domaine de l'accessibilité pour les Jeux parapanaméricains de TORONTO 2015 procureront des retombées durables aux Ontariennes et Ontariens, aux visiteurs et aux athlètes de toutes aptitudes. Ces investissements sont les suivants.

Infrastructure des jeux

Avec ses partenaires, l'Ontario veille à ce que tous les sites des Jeux soient accessibles et sans obstacle.

Les 31 sites de compétition (y compris ceux des Jeux Panaméricains) atteindront ou dépasseront les exigences d'accessibilité, permettant aux personnes handicapées de profiter pleinement des installations, que ce soit comme participants ou spectateurs.

Tourisme accessible

Pour aider les Ontariens et les visiteurs ayant une limitation fonctionnelle à voyager sans obstacles, l'Ontario appuie l'élaboration du répertoire en ligne des établissements d'hébergement de l'Ontario Restaurant Hotel and Motel Association (ORHMA).

Le site Web fournit des renseignements sur l'accessibilité qui aideront les voyageurs handicapés à choisir des lieux d'hébergement répondant à leurs besoins. Le répertoire sera utile aux visiteurs des Jeux et à tous les autres voyageurs durant des années à venir.

Diffusion

La diffusion en direct d'événements choisis - la plus large couverture de l'histoire des Jeux parapanaméricains - permettra à des millions de spectateurs d'admirer les parasports et les capacités des personnes handicapées. Ce sera la première fois que les Jeux parapanaméricains sont télévisés en français et en anglais au Canada.

Formation et soutien offerts aux bénévoles

TO2015 a offert une formation en matière d'accessibilité à tous les bénévoles des Jeux. Certains bénévoles ont reçu une formation plus poussée dans ce domaine, en fonction de leur rôle et du site auquel ils sont affectés.

Ainsi, plus de 23 000 personnes en Ontario ont reçu une formation leur permettant d'apporter un soutien aux athlètes, aux spectateurs et aux touristes de toutes aptitudes.

Après les Jeux, l'Ontario mettra le module d'apprentissage en ligne sur l'accessibilité à la disposition des organismes, des entreprises et des comités qui accueillent des événements faisant appel à des bénévoles.

Transports

L'accessibilité du transport pendant les Jeux est une priorité pour l'Ontario et pour ses partenaires du secteur des transports.

Des experts en accessibilité d'organismes partenaires ont examiné les plans de transport de chaque site pour veiller à ce que chacun puisse profiter des Jeux. Les options de transport accessibles comprennent les services de transport en commun, des places de stationnement accessible réservées, des itinéraires sans obstacles vers les sites et un système de réservation de transport spécialisé baptisé « Call One », qui facilitera la coordination des déplacements à destination et en provenance des sites pour les usagers admissibles.

Financement d'équipement parasportif

Avec le programme de legs des Jeux du CPC, la province aide les organismes et les municipalités participants à se procurer de l'équipement parasportif répondant aux besoins des athlètes handicapés, dont des balles sonores, des visières, des fauteuils roulants pour le rugby et des rampes. Cet investissement appuiera le développement et l'entraînement des para-athlètes, favorisera la participation aux parasports et, avec le plan d'accessibilité de l'Ontario, procurera des retombées durables aux Ontariens et aux Ontariennes ayant une limitation fonctionnelle et aux para-athlètes après les Jeux de 2015. Les bénéficiaires de l'investissement de l'Ontario sont :

  • Abilities Centre
  • ParaSport Ontario
  • Ontario Blind Sports Association
  • Variety Village
  • Wheelchair Basketball Canada
  • Ontario Wheelchair Sports Association
  • Cité de Mississauga
  • Ville de Milton
  • Cité de Toronto

Exposition sur l'innovation en matière d'accessibilité

Du 8 au 10 août, cet événement met en vitrine les entreprises qui élaborent des technologies et des dispositifs novateurs d'aide à la mobilité. Des conférenciers motivateurs, des artistes et des athlètes partageront leurs expériences et démontreront comment les progrès technologiques peuvent améliorer la vie des personnes handicapées.

L'exposition est ouverte au public et l'entrée est gratuite. Les heures d'ouverture sont de  10 h à 18 h, samedi et dimanche, et de 9 h à 17 h, lundi.

Programme Les enfants pan/parapanaméricains

Le programme Les enfants pan/parapanaméricains vise à encourager les enfants de toutes aptitudes à mener une vie active. Le programme appuie la sensibilisation à l'accessibilité, la formation et la participation à des parasports comme le volleyball assis, le goalball et la boccia.

Les ressources du programme sont à la disposition de tous les jeunes, et des mesures d'adaptation sont prévues pour répondre aux besoins des jeunes handicapés.

Cette initiative est un legs des Jeux et se poursuivra dans les écoles et les programmes parascolaires de la province une fois les Jeux terminés.

Le Village des athlètes

Projet financé par la province, le Village des athlètes fournira aux résidents et aux visiteurs un environnement sans obstacle.

Durant les Jeux, le Village comptera environ 270 unités accessibles. Après les Jeux, au moins 10 pour cent des unités de logement locatif à prix abordable seront accessibles. L'espace public adapté comporte différentes particularités techniques, notamment :

  • des bandes de signalisation tactile sur tous les escaliers, les rampes et les changements de niveau, et un contraste de tons indiquant les portes et les cadres;
  • des couloirs larges, dotés d'aires de demi-tour sans obstacles à tous les 30 mètres;
  • des ascenseurs spacieux, avec annonce sonore des étages et contrôles tactiles et en braille.

ANIMER l'Ontario

Le programme de subvention ANIMER l'Ontario, destiné à appuyer les célébrations organisées avant les Jeux dans toute la province, a donné priorité aux initiatives tenant compte de l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs