Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario organise les Jeux parapanaméricains les plus accessibles

Communiqué archivé

L'Ontario organise les Jeux parapanaméricains les plus accessibles

Les investissements de la province dans les Jeux de 2015 bénéficieront aux Ontariennes et Ontariens de toutes aptitudes

L'Ontario est fier d'accueillir les Jeux parapanaméricains TORONTO 2015 -- les plus accessibles jamais organisés. 

Les caractéristiques favorisant l'accessibilité sont un élément clé du plan élaboré par la province dans le but de procurer des retombées durables à toute la population ontarienne. Ces investissements seront aussi utiles aux visiteurs, appuieront le développement des prochains para-athlètes et amélioreront l'accessibilité dans toute la province. 

  • Les 31 sites de compétition (y compris ceux des Jeux panaméricains) atteignent ou dépassent les exigences d'accessibilité, permettant aux personnes handicapées de profiter pleinement des installations, que ce soit comme participants ou spectateurs. Les spectateurs pourront utiliser des entrées et des sorties accessibles ainsi que des commodités accessibles comme des toilettes, des concessions alimentaires, des kiosques de marchandises, des sièges, des services médicaux, etc.
  • De nouveaux services de transport permettront aux spectateurs de réserver des places de stationnement accessible, proposeront des itinéraires sans obstacles vers les sites ainsi qu'un système de réservation de transport spécialisé baptisé Call One, qui facilitera la coordination des déplacements à destination et en provenance des sites pour les usagers.   
  • Plus de 23 000 bénévoles ont reçu une formation leur permettant d'apporter un soutien aux athlètes, aux spectateurs et aux touristes de toutes aptitudes.
  • Le programme Les enfants pan/parapanaméricains appuie la sensibilisation à l'accessibilité, la formation et la participation à des parasports comme le volleyball assis, le goalball et la boccia.
  • La diffusion en direct d'événements choisis - la plus large couverture de l'histoire des Jeux parapanaméricains - permettra à des millions de spectateurs d'admirer les parasports et les capacités des personnes handicapées. Ce sera la première fois que les Jeux parapanaméricains sont télévisés en français et en anglais au Canada.

Appuyer la tenue de Jeux parapanaméricains accessibles et réussis s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Du 7 au 15 août, l’Ontario accueillera des para-athlètes de premier plan provenant des Amériques et des Caraïbes.
  • Environ 2 600 athlètes et officiels de 28 pays et territoires se mesureront dans 16 disciplines sportives lors des plus grands Jeux parapanaméricains de toute l’histoire.
  • Les spectateurs munis d'un billet pour les Jeux peuvent réserver des trajets jusqu'à sept jours avant leur événement en appelant Call One au 1 844 PARA-ONE (727-2663) ou le numéro de téléscripteur 1 877 224-5002.
  • La province appuie les para-athlètes à longueur d’année grâce à une aide financière directe dans le cadre de programmes comme Quest for Gold.
  • L'Ontario a publié un nouveau plan d'action sur l’accessibilité afin de miser sur les progrès réalisés depuis l'introduction de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) en 2005 et de réaliser l'objectif de rendre la province accessible d'ici à 2025.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est fier d’organiser les Jeux parapanaméricains les plus accessibles de l’histoire. Notre investissement dans l’accessibilité de l’infrastructure, des options de transport et la formation des bénévoles pour les Jeux parapanaméricains TORONTO 2015 a créé une nouvelle norme en matière d’accessibilité. Ces initiatives vont aider les visiteurs et les spectateurs de toutes capacités à avoir accès aux Jeux et à les apprécier, tout en procurant des avantages durables à toute la population ontarienne. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Notre gouvernement déploie de grands efforts pour que l’accessibilité ne soit pas mise au premier rang seulement pendant les Jeux pan/parapanaméricains, mais pour que cette question devienne une priorité et la norme tant pour les entreprises que pour la population dans notre société. Je suis très heureux que les Jeux mettent en évidence les réussites qui deviennent possibles lorsque nous unissons nos efforts et abolissons les obstacles pour les personnes ayant un handicap, récoltant ainsi les véritables bienfaits de l’accessibilité pour l’économie et la société. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Je tiens à féliciter le gouvernement provincial de l’Ontario pour les mesures prises afin que Toronto et les environs aient la meilleure préparation de tous les Jeux parapanaméricains. Bon nombre des mesures prises en prévision des Jeux procureront des retombées durables dans cette partie du Monde. Des infrastructures et des transports accessibles sont une composante clé de tout grand événement parasportif et je suis ravi de constater qu’avant la tenue de Toronto 2015, le gouvernement provincial, les organisateurs et les partenaires ont fait l’effort supplémentaire de s’intéresser à d’autres domaines, comme la formation et le tourisme. »

Jose Luis Campo

président du Comité paralympique des Amériques

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs