Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le bilan de l'Ontario pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains est conforme au budget

Communiqué archivé

Le bilan de l'Ontario pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains est conforme au budget

Une gestion responsable déterminante pour l'organisation des Jeux les plus réussis de l'histoire

Grâce à la rigoureuse surveillance financière de la province et à l'engagement de tous les partenaires, le coût total des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto sera conforme au budget de 2,4 milliards de dollars prévu en 2009 au moment de la candidature.

Les partenaires provinciaux, notamment le ministère des Transports, le ministère de la sécurité communautaire et des services correctionnels et le Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains (SJPP), font état d'économies réalisées par rapport aux prévisions de mars 2015, notamment :

  • 54 millions en sécurité;
  • 23 millions en transport;
  • 26 millions au chapitre de la réserve pour éventualités pour le Village des athlètes;
  • 4 millions en services municipaux;
  • 4 millions en administration du Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains et en initiatives connexes.

Les états financiers du Comité organisateur des Jeux (TO2015) affichent un excédent de capital et de fonctionnement de 40 millions de dollars par rapport aux prévisions de mars 2015 :

  • 30 millions au chapitre du fonctionnement et de la réserve pour éventualités;
  • 10 millions en capital.

Les économies réellement dégagées seront établies après le rapprochement de toutes les factures et des coûts liés aux Jeux et la préparation des états financiers vérifiés.

Les plus importants jeux multisports internationaux à avoir lieu au Canada ont connu un succès retentissant : ils ont accueilli 10 000 athlètes et officiels ainsi que des millions d'amateurs de sport dans 15 municipalités de la région. Les entraînements et les épreuves se sont déroulés sur plus de 40 sites, dont 25 nouvelles installations modernisées aujourd'hui ouvertes aux communautés. Plus de 31 millions de Canadiens et de Canadiennes ont suivi les Jeux sur les chaînes de radio et de télévision nationales, et 1,1 million de billets ont été vendus.

Soutenir la réussite des Jeux de 2015 s'inscrit dans le plan du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan en quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario pour les infrastructures publiques, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent et l,établissement d'un plan sûr d'épargne-retraite.

Faits en bref

  • L'investissement global dans les Jeux est estimé à 2,423 milliards de dollars, par rapport au budget de 2,429 milliards établi en 2009 au moment de la candidature.
  • Les Jeux ont été un important moteur économique en permettant de créer 26 000 emplois et de faire croître le PIB de l'Ontario de 3,7 milliards de dollars d'ici 2017.
  • Selon Moneris Canada, les dépenses ont augmenté considérablement dans les secteurs à proximité des sites des Jeux et on a observé une hausse de 18,7 pour cent des transactions par cartes de crédit et de débit internationales par rapport à la même période de l'année précédente.
  • Grâce à la tenue des Jeux, le public bénéficiera de nouvelles installations modernisées qui offriront plus de 90 000 heures supplémentaires annuellement pour faire du sport et se divertir.
  • Plus de 1 000 nouveaux emplois à temps plein, à temps partiel ou saisonniers ont aussi été créés grâce aux nouvelles installations modernisées pour les Jeux.
  • Plus de 1,4 million de visiteurs de la région et d'ailleurs ont été présents sur les divers sites de célébration liés aux Jeux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains ont fait le bonheur des athlètes, des amateurs de sport et de l'Ontario. Je peux dire, non sans une certaine fierté, que nous avons offert les Jeux les plus réussis de l'histoire et créé un héritage dont profiteront les habitants de la province pour les générations à venir. Grâce à une gestion financière rigoureuse, nous avons respecté le budget prévu – un véritable exploit pour des Jeux de cette importance et de cette envergure. »

Michael Coteau

Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Nous avions placé la barre haut pour ce qui est de la qualité de ces Jeux et nous nous y sommes tenus, grâce à une équipe compétente et engagée et à de solides partenariats intersectoriels. Après plusieurs années de travail colossal, il est gratifiant de savoir que nous avons atteint l'excellence et relevé le niveau pour les futurs Jeux panaméricains et parapanaméricains. À l'aide d'une gestion et d'une intendance financières efficaces, les dépenses se sont révélées inférieures au budget estimé. »

Saäd Rafi

Président du Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 TORONTO (TO2015)

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Voyage et loisirs