Biographie : Chris Ballard

Chris Ballard

Carrière politique

  • Ministre du Logement, juin 2016 – juillet 2017
  • Ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, juin 2016 – juillet 2017
  • Adjoint parlementaire au ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, octobre 2014 – juin 2016
  • Adjoint parlementaire au ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, juin 2014 – juin 2016
  • Conseiller municipal, Aurora

Vie personnelle et familiale

  • Marié (Audrey), trois enfants

Affiliations et associations

  • Association des consommateurs du Canada
  • Conseil des consommateurs du Canada
  • Ontario Long Term Care Association
  • Aurora Seniors’ Centre
  • Légion d'Aurora

Biographie

Chris Ballard a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2014 à titre de député de Newmarket—Aurora.

M. Ballard occupe présentement les fonctions de ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Auparavant, il a occupé les fonctions de ministre du Logement et de ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté. Il a également été adjoint parlementaire au ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté et au ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

M. Ballard a été conseiller municipal à Aurora. Il a présidé le Comité consultatif sur le développement économique et le Comité des loisirs et des parcs. Il a également été vice-président de l’étude du plan secondaire de la ville (Place à la croissance). À titre de conseiller, il a travaillé en particulier à édifier une collectivité intégrale et à faciliter l’accès des résidents à l’administration municipale.

M. Ballard a commencé sa carrière en tant que journaliste, d’abord au Aurora Banner puis au Newmarket Era, avant de passer à des médias quotidiens. Il a travaillé dans le domaine des affaires publiques au Conseil de l’éducation de Scarborough et a fondé une société de gestion des affaires publiques il y a plus de 25 ans. M. Ballard a été président de l’Association des affaires publiques du Canada, qui l’a désigné membre honoraire à vie pour l’ensemble de son oeuvre.

Il a travaillé pour le compte des consommateurs ontariens à l’Association des consommateurs du Canada, à titre de directeur général pour le groupe de l’Ontario. Il a également été membre fondateur du Conseil des consommateurs du Canada. M. Ballard est un ardent défenseur des droits des consommateurs partout au pays.

Il a pu constater directement les questions touchant les Autochtones, ayant travaillé pendant de nombreuses années pour des organisations des Dénés et des Gwich'ins dans le Nord canadien.

M. Ballard a exercé un rôle de mentorat auprès des jeunes à titre de professeur à temps partiel au Collège Centennial, et s’est également dévoué pour des aînés à l’Ontario Long Term Care Association. Il est membre du Aurora Seniors’ Centre et de la Légion d’Aurora.

En tant que bénévole, M. Ballard s’est rangé du côté des enseignants pendant les turbulences des années 1990 dans le secteur de l’éducation. Il s’est employé à établir des relations suivies entre les parents, le corps enseignant et les administrations scolaires en favorisant la mise sur pied d’un conseil d’école efficace à l’école publique de ses enfants.

M. Ballard est né et a grandi en milieu rural, à King City. Lui et son épouse Audrey ont élevé leurs enfants à Aurora.

Partager