Biographie : Elizabeth Dowdeswell

Elizabeth Dowdeswell

Elizabeth Dowdeswell

29e lieutenante-gouverneure de l’Ontario

Elizabeth Dowdeswell a été investie comme 29e lieutenante-gouverneure de l’Ontario le 23 septembre 2014. Sa carrière éclectique dans la fonction publique l’a menée à œuvrer au sein d’organismes provinciaux, fédéraux et internationaux, et a transcendé les limites des disciplines et des secteurs.

Mme Dowdeswell a commencé sa carrière professionnelle à titre d’enseignante au secondaire et de chargée de cours à l’université. Après avoir occupé les fonctions de sous-ministre de la Culture et de la Jeunesse du gouvernement de la Saskatchewan, elle a accédé à des postes d’importance croissante au sein de la fonction publique canadienne, dont celui de responsable du Service de l’environnement atmosphérique. Tout au long de cette période, elle a dirigé un certain nombre d’enquêtes publiques et de commissions royales.

Ses expériences de négociation sur la scène internationale ont été le prélude à sa nomination, en 1992, au poste de directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement et secrétaire générale adjointe des Nations Unies au siège social situé à Nairobi, au Kenya. À son retour au Canada en 1998, elle a agi à titre d’experte-conseil en affaires internationales, puis est passée à la Société de gestion des déchets nucléaires du Canada en qualité de présidente et directrice générale fondatrice. Immédiatement avant sa nomination aux fonctions de lieutenante-gouverneure, Mme Dowdeswell occupait le poste de présidente-directrice générale du Conseil des académies canadiennes. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’un certain nombre de sociétés et d’organismes sans but lucratif.

Elizabeth Dowdeswell est née en Irlande du Nord et a immigré avec ses parents dans une région rurale de la Saskatchewan en 1947. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en économie domestique et un certificat en pédagogie de l’Université de la Saskatchewan en 1966, et une maitrise en sciences comportementales de l’Université d’État de l’Utah en 1972. Mme Dowdeswell est officière de l’Ordre du Canada et détient 11 doctorats honorifiques.

Partager