Biographie : Glen R. Murray

Glen R. Murray

Carrière politique

  • Ministre de l’Infrastructure, de février 2013 à mai 2014
  • Ministre des Transports, de février 2013 à mai 2014
  • Ministre de la Formation et des Collèges et Universités, octobre 2011 – novembre 2012
  • Ministre de la Recherche et de l'Innovation, août 2010 – octobre 2011
  • Maire de Winnipeg

Affiliations et associations

  • Résident principal et professeur invité de la faculté d'architecture et de conception paysagère, Collège Massey, Université de Toronto, 2004
  • Président de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 2005
  • Président-directeur général de l'Institut urbain du Canada, 2007
  • Membre du conseil d’administration du comité de candidature pour l’Expo 2015
  • Membre du groupe de référence pour l’amélioration des services aux élèves marginalisés, Toronto District School Board
  • Coprésident du groupe Canadians for Equal Marriage
  • Collecte de fonds, Habitat pour l’humanité

Distinctions et prix

  • Médaille du jubilé de la reine Élisabeth
  • Prix de lutte pour la justice et l’égalité des droits des LGBT, Egale Canada, 2003
  • Plume d'aigle pour son travail auprès de la communauté autochtone

Biographie

Glen Murray été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2010 comme député de Toronto-Centre. Il a été réélu en 2011 et 2014.

M. Murray occupe présentement les fonctions de ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Il a été nommé ministre de l’Infrastructure et ministre des Transports en février 2013.

Il est un militant de longue date pour les questions d’urbanisme, de développement durable et de santé communautaire. Il est un des membres fondateurs de la Société canadienne du sida et a été directeur des services d’éducation sanitaire et de prévention du VIH à la clinique du village/centre de santé communautaire 9 Circles à Winnipeg. M. Murray a également fait partie du groupe de travail du Programme mondial de lutte contre le sida de l’organisme de services liés au sida de l’Organisation mondiale de la Santé.

De 1998 à 2004, M. Murray a été maire de Winnipeg. À titre de président du caucus des maires des grandes villes, il a mené une campagne couronnée de succès pour transférer aux municipalités l'équivalent de 5 cents par litre de la taxe fédérale sur l'essence pour le renouvellement et la construction de l'infrastructure.

En 2004, M. Murray a déménagé à Toronto, où il a été résident principal au Collège Massey et professeur invité à la faculté d'architecture et de conception paysagère de l'Université de Toronto. Il était associé directeur d'AuthentiCITY, une société torontoise d’aménagement et d’experts-conseils en matière de durabilité urbaine. En 2005, le premier ministre Paul Martin l'a nommé président de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. En 2007, M. Murray est devenu président-directeur général de l'Institut urbain du Canada.

Glen Murray a siégé à de nombreux conseils d’administration d’universités, d’hôpitaux et d’organismes communautaires, notamment le comité de candidature de l’Expo 2015 et le groupe de référence pour l’amélioration des services aux élèves marginalisés du Toronto District School Board. Il a parcouru plus de 5 000 km à vélo pour recueillir des fonds pour l’organisme Habitat pour l’humanité, qui fait la promotion du logement abordable. M. Murray est récipiendaire de nombreux prix en reconnaissance de son travail, notamment la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth et le prix de lutte pour la justice et l’égalité des droits des LGBT 2003 décerné par Egale Canada.

Glen Murray est né à Montréal, où il a obtenu un diplôme du Collège John Abbott. Il a ensuite étudié pendant quatre ans à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et s’est spécialisé en urbanisme.

Partager