Biographie : Marie-France Lalonde

Marie-France Lalonde

Carrière politique

  • Ministre déléguée aux Affaires francophones, juin 2016 – juillet 2017
  • Ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, juin 2016 –janvier 2017
  • Adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure (Développement économique), juin 2014 – juin 2016
  • Adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones, juin 2014 – juin 2016

Éducation

  • Diplôme en travail social, Université du Québec à Hull (maintenant l’Université du Québec en Outaouais)

Vie personnelle et familiale

  • Mariée (Alvaro), une fille, Monica

Affiliations et associations

  • Membre, Comité consultatif communautaire, Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain
  • Membre, groupe de travail de Centraide sur le logement abordable pour les aînés

Distinctions et prix

  • Prix Femmes chefs de file en développement communautaire du gouvernement de l’Ontario

Biographie

Marie-France Lalonde a été élue pour la première fois à l’Assemble législative de l’Ontario en 2014 à titre de députée d’Ottawa—Orléans.

Mme Lalonde occupe présentement les fonctions de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de même que de ministre des Affaires francophones. Auparavant, elle a été ministre déléguée aux Affaires francophones, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, responsable du développement économique, et à la ministre déléguée aux Affaires francophones.

Elle siège au Comité permanent des organismes gouvernementaux, au Comité permanent de la politique sociale et au Comité spécial de la violence et du harcèlement à caractère sexuel.

Mme Lalonde, qui détient un diplôme en travail social de l’Université de Québec à Hull, met ses qualités de leadership et ses compétences au service d’une carrière qui a débuté à la Société d’aide à l’enfance avant de se poursuivre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et à L’Hôpital d’Ottawa.

Au cours de la dernière décennie, Mme Lalonde a continué de travailler dans le domaine des soins et est devenue copropriétaire et directrice générale du Manoir Portobello à Orléans. Elle a ouvert le Manoir Portobello en 2008, non seulement pour faire évoluer la collectivité, mais aussi pour répondre à un besoin croissant en matière de soins de longue durée et aux aînés. Le travail et le dévouement dont elle a fait preuve pendant ses années au Manoir Portobello lui ont valu le prix Nouvelle entreprise de l’année de la Chambre de commerce d’Orléans en 2010. En 2013, le Manoir Portobello a été reconnu comme Entreprise des Services communautaires dans le cadre des Prix d’excellence en affaires décernés à Orléans cette même année.

Mme Lalonde, qui vit à Ottawa—Orléans depuis 15 ans, a aussi été directrice régionale de la Mise en marché et des ventes pour l’Est du Canada pour All Seniors Care Living Centres.

Outre sa carrière en travail social, Mme Lalonde, elle a été membre du Comité consultatif communautaire du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain et a fait partie du groupe de travail de Centraide sur le logement abordable pour les aînés. Elle a aussi été vice-présidente de CARP Ottawa où elle a continué de défendre les intérêts des personnes âgées et les soins aux aînés.

En 2012, le gouvernement de l’Ontario lui a décerné le prix Femmes chefs de file en développement communautaire pour son engagement auprès de la collectivité.

Partager