Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réaliser le potentiel de tous les Ontariens et Ontariennes

Communiqué

Réaliser le potentiel de tous les Ontariens et Ontariennes

Une nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté vise à mettre fin à l’itinérance

La nouvelle stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté contient l'engagement de mettre fin à l'itinérance dans la province et de fournir une base stable pour aider les personnes à échapper à la pauvreté. Dans le cadre de la stratégie, le gouvernement investira dans des initiatives axées sur des données probantes et mesurables, pour que l'Ontario puisse suivre les progrès accomplis et obtenir les meilleurs résultats possible pour sa population.

La stratégie, Réaliser notre potentiel, comprend aussi le renouvellement de l'engagement de réduire de 25 % la pauvreté chez les enfants. Elle aidera les personnes qui vivent dans la pauvreté à accéder à des emplois, à l'éducation et à des possibilités de formation, tout en continuant à maintenir une sécurité du revenu pour les Ontariens et Ontariennes vulnérables.

Parmi les nouveaux investissements et les nouvelles initiatives, il y a :

  • Un investissement de 42 millions $ dans l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités qui permet aux gouvernements locaux de mettre au point des programmes pour itinérants axés sur les besoins particuliers de la collectivité, pour un investissement total de près de 294 millions $ par année.
  • La création d'environ 1 000 nouveaux logements avec soutien grâce à un investissement de 16 millions $ sur trois ans qui vise les Ontariens et Ontariennes aux prises avec un problème de santé mentale et de dépendance.
  • Une augmentation du montant maximum annuel de la Prestation ontarienne pour les enfants - qui vient en aide à environ un million d'enfants dans plus de 500 000 familles à revenu faible ou moyen -, pour qu'il atteigne 1 310 $ par enfant dès juillet 2014. Le gouvernement indexe la prestation à l'inflation pour aider les familles à suivre le coût de la vie.
  • Un engagement de fournir des prestations de santé pour les enfants et les jeunes de familles à faible revenu pour s'assurer qu'ils ont accès aux services à l'extérieur des soins de santé publics, comme les médicaments à ordonnance, les soins de la vue et les soins de santé mentale.
  • Un investissement de 50 millions $ sur cinq ans dans un Fonds local de réduction de la pauvreté pour récompenser les solutions locales qui aident les personnes à échapper à la pauvreté.

La nouvelle stratégie comprend l'engagement ferme de financer des programmes en se fondant sur les données probantes. Pour obtenir une meilleure indication de là où les efforts sont nécessaires et des investissements qui fonctionnent, le gouvernement de l'Ontario crée de nouveaux indicateurs pour mieux tenir compte des jeunes, du chômage à long terme et de certaines populations vulnérables.

Le gouvernement obtiendra l'avis d'experts-conseils sur comment évaluer le problème de l'itinérance et recueillera des données pour produire des solutions axées sur des données probantes. La province évaluera aussi plus largement l'efficacité de ses programmes pour s'assurer que les fonds sont dépensés là où ils ont le plus d'impact.

Réduire la pauvreté et aider tous les Ontariens et Ontariennes à réaliser leur potentiel fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario d'investir dans la population, de bâtir une infrastructure moderne et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • La nouvelle stratégie se fonde sur Rompre le cycle, la première stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario, inaugurée en 2008. Au cours des trois premières années, cette stratégie a aidé 47 000 enfants et familles à sortir de la pauvreté.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a engagé plus de 4 milliards $ en initiatives visant le logement abordable.
  • L’Ontario continue d’inciter le gouvernement fédéral à lui servir de partenaire dans ses efforts pour réduire la pauvreté. Un solide partenaire fédéral est nécessaire alors que la province travaille en vue de réaliser ses objectifs pour réduire la pauvreté.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Je sais que la pauvreté dans notre province a de nombreux visages. C’est pourquoi nos efforts seront aussi variés et diversifiés que notre population, parce que tous et toutes ont le droit de réaliser leur plein potentiel. Je me sens inspirée par les progrès déjà réalisés et par l’engagement dont les Ontariens et Ontariennes ont fait preuve lorsqu’il s’agit de combattre la pauvreté et j’envisage avec enthousiasme comment nous pourrons en réaliser davantage en travaillant tous ensemble. »

Deb Matthews

vice-première ministre, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, présidente du Conseil du Trésor

Ted McMeekin

« Nul ne devrait être forcé de vivre dans la rue ou de s’inquiéter de l’endroit où il dormira la nuit. En nous engageant à mettre fin à l’itinérance en Ontario, nous faisons une démarche audacieuse pour donner aux personnes en difficulté le soutien dont elles ont besoin pour avoir un chez-soi sécuritaire. »

Ted McMeekin

ministre des Affaires municipales et du Logement

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi