Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réaliser notre potentiel : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, 2014-2019

Document d'information

Réaliser notre potentiel : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, 2014-2019

La nouvelle Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, Réaliser notre potentiel, s'articule autour de quatre piliers :

Un objectif à long terme de mettre fin à l'itinérance en Ontario

L'Ontario s'est donné un nouvel objectif de mettre fin à l'itinérance. Le gouvernement provincial obtiendra des conseils d'experts pour aider à définir le problème, comprendre comment le mesurer et établir des cibles pour mettre fin au sans-abrisme.

L'Ontario portera une attention particulière aux appuis au logement à l'intention des personnes sans abri et de celles à risque de perdre leur demeure. Dans le cadre de la nouvelle stratégie, le gouvernement améliore le financement accordé à l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités de 42 millions $ dès 2014-2015, ce qui portera le montant total accordé par année à près de 294 millions $.

L'Ontario continuera aussi de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour améliorer l'accès à des logements abordables en construisant un plus grand nombre d'unités et en les améliorant. Le gouvernement provincial prévoit mettre à jour sa Stratégie à long terme de logement abordable, inaugurée en 2010, pour tenir compte de ce que nous avons appris et de la nouvelle recherche sur les pratiques optimales liées au logement et à l'itinérance.

Continuer de rompre le cycle de la pauvreté

La première stratégie de réduction de la pauvreté, Rompre le cycle, visait particulièrement les enfants et les jeunes. Nous avons fait des progrès continus pour réaliser l'objectif de réduire de 25 % la pauvreté infantile. Entre 2008 et 2011, l'Ontario a permis à 47 000 enfants et leurs familles de sortir de la pauvreté.

Grâce à la nouvelle stratégie, le gouvernement de l'Ontario continuera de réduire la pauvreté infantile par l'entremise d'initiatives conçues pour donner le meilleur départ possible aux enfants de partout dans la province. L'Ontario augmente et améliore la Prestation ontarienne pour enfants pour qu'elle soit indexée à l'inflation. Il offre un accès à l'apprentissage précoce grâce à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein, à laquelle tous les enfants de quatre et de cinq ans de la province ont maintenant accès.

Le gouvernement investit 32 millions $ au cours des trois prochaines années pour élargir le Programme de bonne nutrition des élèves (en anglais seulement) afin de servir un nombre supplémentaire d'environ 56 000 enfants et jeunes d'âge scolaire. Lors de l'année scolaire 2012-2013, le programme a servi plus de 695 000 enfants et jeunes d'âge scolaire. La stratégie améliorera aussi la santé à long terme des enfants et des jeunes en élargissant l'accès aux programmes de soins de santé et des programmes dentaires. L'Ontario travaille aussi à améliorer le bien-être grâce au diagnostic et au traitement plus précoces des problèmes de santé mentale.

Progresser vers l'emploi et la sécurité du revenu

L'emploi est essentiel pour réduire la pauvreté. L'Ontario a déjà fait passer le salaire minimum à 11 $ de l'heure et resoumettra un projet de loi pour l'indexer au taux d'inflation.

Grâce à des initiatives comme la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes et le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario, le gouvernement provincial favorisera les emplois pour les jeunes en enlevant les obstacles, en améliorant l'expérience en milieu de travail et en faisant la promotion de l'entrepreneuriat.

L'Ontario appuiera les collaborations et les partenariats qui enlèvent les obstacles à l'emploi pour les groupes vulnérables comme les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, comme le programme True Self - Debwewendizwin, qui offre une formation en travail axée sur la culture aux femmes autochtones de la région de Nipissing. Le gouvernement provincial continuera aussi de transformer l'aide sociale pour maintenir un filet de sécurité sociale pour ceux et celles qui sont dans le besoin et pour aider les personnes à accéder à des emplois et à en arriver à une plus grande autonomie financière.

Investir dans des solutions efficaces

Le gouvernement s'engage à financer des programmes en se fondant sur des données probantes. Il travaillera en collaboration avec ses partenaires communautaires pour accorder une plus grande importance au recueil de données probantes et à des programmes et interventions qui sont efficaces pour la population.

Le gouvernement provincial, pour obtenir une meilleure idée des endroits où les interventions sont nécessaires et des investissements qui sont efficaces, continuera de suivre les indicateurs existants et ajoutera trois indicateurs pour tenir compte de plus près des jeunes qui ne sont pas aux études, qui n'ont pas de travail ou qui ne suivent pas de formation; du chômage à long terme; et des taux de pauvreté chez certaines populations vulnérables.

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi