Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les personnes à sortir de la pauvreté

Communiqué archivé

L'Ontario aide les personnes à sortir de la pauvreté

La province appuie des solutions novatrices en matière de logement, d’emploi et de formation spécialisée

L'Ontario investit dans 30 projets communautaires aux quatre coins de la province. Ces projets proposent de nouvelles méthodes pour aider les personnes à briser le cycle de la pauvreté, à trouver de bons emplois et à mettre un terme à l'itinérance en Ontario.

Chris Ballard, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, se trouvait aujourd'hui à WoodGreen Community Services, à Toronto, pour mettre en lumière le programme First Step to Home de cet organisme. Ce programme, qui bénéficie d'un financement de la province, aide les hommes sans abri plus âgés ayant des besoins complexes à trouver un logement stable et autonome. L'unité des soins communautaires, basée à Toronto, offre un logement abordable, une formation sur la dynamique de la vie et des soutiens en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Trente projets sont financés par le biais du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Ce fonds soutient des programmes communautaires novateurs qui aident les groupes qui sont touchés de façon disproportionnée par la pauvreté à trouver un logement, à perfectionner leurs compétences et à obtenir un emploi. Il s'agit notamment des femmes, des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, des jeunes, des nouveaux arrivants, des minorités visibles, des personnes âgées et des peuples autochtones.

Lutter contre la pauvreté fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • WoodGreen Community Services touche plus de 400 000 dollars pour évaluer son programme First Step to Home. Les données recueillies permettront de constituer un ensemble de connaissances sur lequel reposeront les programmes de réduction de la pauvreté à l’échelle de la province.
  • L’Ontario soutient 30 projets dirigés par des partenaires communautaires par le biais du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, grâce à un investissement de plus de 16 millions de dollars. Ces projets mettent l’accent sur les partenariats communautaires locaux et incluent une évaluation par des tiers.
  • Le fonds soutient aussi des projets dirigés par des communautés autochtones de même que des organismes autochtones situés à l’intérieur et à l'extérieur des réserves.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario investit dans des programmes qui amélioreront de façon notable l’existence des personnes les plus touchées par la pauvreté. Grâce à la créativité des partenaires locaux, à l’identification de solutions novatrices communautaires et à l’adoption de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, nous pouvons accomplir des progrès considérables pour réduire la pauvreté. »

Chris Ballard

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Ce financement important du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté nous offre l’occasion d’étudier et de concevoir attentivement un cadre permettant d’évaluer la qualité des soutiens en matière de logement et des soutiens globaux que nous offrons aux personnes âgées qui sont sans abri et qui ont tout un éventail de besoins complexes. En comprenant comment évaluer de façon efficace l’incidence de la prestation de services sur ce groupe de personnes, WoodGreen pourra mettre en œuvre ses conclusions afin d’obtenir de meilleurs résultats pour ses clients et renforcer la pratique fondée sur des données probantes au sein du secteur du soutien communautaire dans son ensemble. Alors que la population vieillissante continue d’augmenter, ce projet permettra d’améliorer la prestation de services aux personnes âgées de tout l’Ontario. »

Anne Babcock

présidente-directrice générale, WoodGreen Community Services

Renseignements

Partager

Sujets

Travail et emploi Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Réduction de la pauvreté