Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à sortir les personnes de la pauvreté à Kenora

Communiqué

L'Ontario aide à sortir les personnes de la pauvreté à Kenora

La province encourage les solutions innovantes en matière d’acquisition de compétences et d’emploi

L'Ontario investit dans un programme de formation professionnelle à Kenora pour aider les personnes à briser le cycle de la pauvreté et à trouver un bon emploi, et pour mettre fin à l'itinérance dans la région.

Chris Ballard, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, était aujourd'hui au Kenora Chiefs Advisory pour mettre l'accent sur le nouveau programme Life Skills de celui-ci. Ce projet reçoit le soutien de la province afin d'accompagner les clients du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et du programme Ontario au travail, les jeunes pris en charge, leurs parents ainsi que les personnes handicapées dans leur transition vers l'emploi, l'éducation et la formation. Le programme offre assistance et accompagnement afin d'aider les personnes à acquérir des compétences générales et professionnelles. Les données recueillies dans le cadre de ce projet contribueront à créer un ensemble de connaissances qui favorisera les programmes de réduction de la pauvreté dans toute la province.

Trente projets ontariens sont financés par le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Ce fonds soutient les programmes communautaires innovants qui aident les groupes touchés de manière disproportionnée par la pauvreté à obtenir un logement, acquérir des compétences professionnelles et trouver un emploi, notamment les femmes, les parents célibataires, les personnes handicapées, les jeunes, les nouveaux arrivants, les minorités visibles, les personnes âgées et les peuples autochtones.

Lutter contre la pauvreté fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Kenora Chiefs Advisory reçoit plus de 1,3 million de dollars afin d’évaluer son programme Life Skills. Les données recueillies contribueront à créer un ensemble de connaissances qui favorisera les programmes de réduction de la pauvreté dans toute la province.
  • L’Ontario soutient 30 projets grâce au Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté, doté d’un investissement de plus de 16 millions de dollars.
  • Le fonds soutient également des projets menés par des communautés autochtones et des organismes dirigés par des Autochtones, à l’intérieur comme à l’extérieur des réserves.
  • Ces projets sont axés sur des partenariats communautaires locaux et comprennent une composante d’évaluation tierce.
  • Les organismes auront encore la possibilité de présenter une demande de financement au printemps 2017.

Ressources additionnelles

Citations

Chris Ballard

« L’Ontario investit dans des programmes qui amélioreront sensiblement la vie de ceux qui sont le plus touchés par la pauvreté. Ce fonds permettra au Kenora Chiefs Advisory de nous aider à en apprendre plus sur les stratégies qui transforment la collectivité de Kenora. En exploitant la créativité de partenaires locaux, en identifiant des solutions communautaires innovantes et en s’appuyant sur des pratiques exemplaires éprouvées, nous pouvons vraiment faire avancer la lutte contre la pauvreté. »

Chris Ballard

ministre du Logement, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Ce financement important de la part du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté nous aidera à élaborer un nouveau service qui résoudra le problème de l’itinérance et de la pauvreté en conférant aux membres de la collectivité des compétences préparatoires à l’emploi et en leur proposant des services de soutien. Kenora Chiefs Advisory définira les priorités de la collectivité, recueillera des données de référence et élaborera un cadre d’évaluation préliminaire afin de déterminer l’impact et la réussite de ce projet. Ceci permettra d’assurer une prestation efficace des services aux communautés autochtones ontariennes. »

Joe Barnes

directeur général, Kenora Chiefs Advisory

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Réduction de la pauvreté