Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario bâtit un avenir meilleur pour les personnes vivant dans la pauvreté

Bulletin

L'Ontario bâtit un avenir meilleur pour les personnes vivant dans la pauvreté

La province publie le Rapport annuel 2016 sur la Stratégie de réduction de la pauvreté

L'Ontario a publié son Rapport annuel sur la Stratégie de réduction de la pauvreté de 2016, qui décrit les progrès accomplis par la province pour sortir les personnes de la pauvreté.

La Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté (2014-2019), Réaliser notre potentielvise à créer une province où toute personne peut développer son plein potentiel et contribuer à la prospérité et à la santé de l'Ontario.

Voici certains des progrès réalisés en 2016 à l'égard de cet objectif :

  • Réduction de plus de 20 pour 100 du nombre d'enfants vivant dans la pauvreté, ce qui constitue un grand pas en avant vers l'atteinte de l'objectif de la province de réduire la pauvreté infantile de 25 pour 100 en 5 ans.
  • Investissements dans 30 nouveaux projets communautaires - y compris des projets menés par des Autochtones - pour faciliter l'élaboration de nouvelles solutions au problème de la pauvreté et mettre fin à l'itinérance.
  • Augmentation du revenu mensuel de près de 19 000 familles, pour la plupart des familles monoparentales, grâce à l'exemption totale des prestations pour enfants du calcul des prestations d'aide sociale.
  • Prestation de programmes d'apprentissage financés par les deniers publics, axés sur l'enfant et adapté à son développement, à 260 000 enfants de quatre et cinq ans dans le cadre du Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein, permettant aux familles ontariennes d'économiser jusqu'à 6 500 $ par enfant et par an en frais de service de garde.
  • Fourniture de collations et de repas nutritifs à plus de 896 000 enfants et jeunes par an durant l'année scolaire, y compris dans 63 collectivités des Premières nations, au moyen du Programme de bonne nutrition des élèves.
  • Soutien offert à quelque 39 600 particuliers et familles pour les aider à obtenir un logement, et à quelque 115 600 ménages à risque d'itinérance pour les aider à garder leur logement, par le biais de l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités.
  • Rompant le cycle de l'itinérance chronique pour près de 6 000 particuliers et familles, fourniture de nouvelles unités de logement avec services de soutien et financement de l'aide au logement et des services de soutien.

La province continuera de s'appuyer sur ces progrès en 2017 tout en examinant de nouvelles façons de sortir les personnes de la pauvreté, afin que chacun puisse contribuer et participer à une province prospère et inclusive.

Faits en bref

  • Au printemps 2017, l’Ontario lancera un Projet pilote portant sur le revenu de base en vue de mettre à l’essai une nouvelle façon d’aider les personnes à satisfaire leurs besoins de base, tout en favorisant la prospérité sociale et économique à long terme et la sécurité de chacun, notamment en améliorant les résultats des Ontariennes et Ontariens en matière de santé, d’emploi et de logement.
  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté investit 50 millions de dollars sur six ans pour soutenir des initiatives communautaires novatrices qui améliorent sensiblement la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté.
  • En 2016, près de 6 millions de dollars ont été investis dans des projets de prévention et de réduction de l’itinérance, et plus de 4,5 millions de dollars, dans sept projets communautaires novateurs menés par des collectivités et des organismes autochtones.
  • Depuis 2012, l’Ontario a réduit la pauvreté infantile de plus de 20 pour 100 et transformé ainsi l’avenir de quelque 104 000 enfants et de leurs familles dans toute la province.
  • Tel qu’annoncé en mars 2017, l’Ontario augmente le montant des subventions de fonctionnement pour les allocations de logement et les services de soutien pour le porter à 100 millions de dollars par an à compter de 2019-2020. Ainsi, l’investissement total, à partir de 2017, atteindra 200 millions de dollars en 2019-2020, et permettra d’aider jusqu’à 6 000 familles et particuliers.
  • La province investira 20 millions de dollars en subventions de fonctionnement au cours des deux prochaines années pour donner aux peuples autochtones un meilleur accès aux logements avec services de soutien, et portera ce financement à 20 millions de dollars par an d’ici à 2019-2020. Depuis 2008, l’Ontario a affecté plus de 168 millions de dollars au logement pour les familles autochtones hors réserve.

Ressources additionnelles

Citations

Chris Ballard

« Ce rapport montre ce que la province est capable d’accomplir lorsque nous oeuvrons, ensemble, pour donner à chaque personne vivant en Ontario la possibilité de se construire un avenir meilleur. C’est aussi un important rappel de tout le travail qu’il reste à faire, malgré nos progrès. Nous sommes résolus à nous attaquer à ces problèmes et aux nouveaux défis avec la même détermination tandis que nous nous employons à améliorer la vie quotidienne des Ontariennes et des Ontariens. »

Chris Ballard

ministre du Logement, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Réduction de la pauvreté