Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario invite le public à faire connaître ses idées sur une stratégie pour la sécurité alimentaire

Bulletin archivé

L'Ontario invite le public à faire connaître ses idées sur une stratégie pour la sécurité alimentaire

La Province soutient l’accès à des quantités suffisantes d’aliments salubres, nutritifs et adaptés aux particularités culturelles pour tous en Ontario

L’Ontario demande à la population et aux organismes de toute la province de lui faire part de leurs idées et de contribuer à l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la sécurité alimentaire.

La sécurité alimentaire est obtenue lorsque les gens ont accès à des quantités suffisantes d’aliments salubres, nutritifs et adaptés aux particularités culturelles qui répondent à leurs besoins alimentaires. Même si la province possède l’un des meilleurs systèmes alimentaires du monde, on compte toujours plus de 595 000 ménages ontariens qui n’ont pas accès à de tels aliments.

L’Ontario vise à être une province dans laquelle chacun jouit de la sécurité alimentaire afin de pouvoir mener une vie saine et active.

La population de l’Ontario est invitée à faire connaître ses idées concernant une stratégie de sécurité alimentaire à Ontario.ca/foodsecurity. La consultation sera axée sur quatre thèmes :

  1. Des collectivités fortes de solutions sur mesure.
  2. Des démarches intégrées en matière d’alimentation qui utilisent le savoir pour créer un impact collectif.
  3. La sécurité alimentaire va au-delà des aliments.
  4. Favoriser l’innovation.

Chris Ballard, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, tiendra aussi, dans l’ensemble de la province, des échanges en personne portant sur la conception de la stratégie. Ils seront axés sur les approches communautaires en matière de sécurité alimentaire et sur la collaboration entre les partenaires afin de développer des solutions.

Veiller à ce que tous les Ontariens aient accès à des quantités suffisantes d’aliments salubres, nutritifs et adaptés aux particularités culturelles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La stratégie pour la sécurité alimentaire de l’Ontario fait partie de la Stratégie de réduction de la pauvreté de la Province, qui vise à créer une province où toute personne peut développer son plein potentiel et contribuer à la prospérité et à la santé de l’Ontario.
  • Les consultations publiques sur la stratégie pour la sécurité alimentaire de la Province commencent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 31 mai 2017.
  • Les ménages de l’Ontario consacrent environ 9 % de leur revenu disponible à la nourriture.
  • Les taux d’insécurité alimentaire sont particulièrement élevés chez les immigrants récents au Canada, les personnes racialisées, les mères monoparentales et les Autochtones. Les personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées peuvent aussi être touchées d’une façon disproportionnée par l’insécurité alimentaire.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans une province aussi prospère que l’Ontario, chaque famille devrait pouvoir vivre en sécurité en sachant qu’elle aura de quoi manger à la maison. C’est pourquoi nous consultons des spécialistes du secteur, des partenaires autochtones et d’autres personnes d’un bout à l’autre de la province pour élaborer une stratégie provinciale pour la sécurité alimentaire qui contribuera à éliminer les obstacles et à améliorer l’accès à des quantités suffisantes d’aliments salubres, nutritifs et adaptés aux particularités culturelles pour les familles de l’Ontario. »

Chris Ballard

ministre du Logement, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Le secteur agroalimentaire de l’Ontario est constamment à la recherche de façons d’amener plus d’aliments locaux sur les tables des Ontariens et prend continuellement des mesures pour soutenir les familles de la province. Reconnaissant la générosité de la communauté agricole, notre gouvernement a lancé le crédit d’impôt pour dons à un programme alimentaire communautaire afin de soutenir les agriculteurs qui font don d’aliments nutritifs aux Ontariens qui en ont le plus besoin. En collaboration avec les agriculteurs, les transformateurs d’aliments, les détaillants, les entreprises de services alimentaires et les collectivités de l’Ontario, nous pouvons faire la promotion d’aliments locaux salubres et de haute qualité produits dans notre province pour les Ontariens. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, ministre responsable des Petites Entreprises

« Les communautés autochtones méritent un accès égal à des aliments abordables, nutritifs et produits de façon durable. Notre gouvernement reconnaît qu’il est essentiel que les solutions pour surmonter les défis et les obstacles à la sécurité alimentaire proviennent des communautés. Grâce à cette consultation, l’Ontario élaborera une stratégie pour la sécurité alimentaire qui tient compte des besoins des communautés autochtones. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Réduction de la pauvreté