Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance la troisième phase du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

Bulletin

L'Ontario lance la troisième phase du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

La province soutient des solutions communautaires novatrices de lutte contre la pauvreté

L'Ontario invite les organismes communautaires, le secteur public élargi et les organisations autochtones à soumettre des propositions dans le cadre de la troisième phase du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté.

Par l'entremise du Fonds, l'Ontario investit dans des programmes locaux qui aideront à briser le cycle de la pauvreté chez les enfants et jeunes, à accroître le taux d'emploi et la sécurité du revenu et à mettre fin à l'itinérance en Ontario, notamment :

  • Jusqu'à 5 millions de dollars seront alloués à des projets entourant la salubrité des aliments afin de concrétiser une vision d'une province où chaque personne est bien alimentée, afin de l'aider à mener une vie saine et active.
  • Jusqu'à 3,3 millions de dollars seront investis dans des initiatives de lutte contre l'itinérance en 2017.
  • Au moins 2 millions de dollars seront réservés à des projets dans des collectivités autochtones et projets menés par des organisations dirigées par des Autochtones.

En identifiant des solutions efficaces dirigées par la communauté au niveau local pour combattre la pauvreté, notre pouvons faire une différence pour les gens vivant dans la pauvreté, diffuser le savoir et utiliser les éléments de preuve recueillis dans le cadre de ces projets pour étendre des solutions fournissant de bons résultats à l'échelle de la province.

La lutte contre la pauvreté s'inscrit dans le plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à aider les gens dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté fait partie de la Stratégie de réduction de pauvreté de la province, qui met l’accent sur des programmes novateurs visant à aider les groupes souffrant disproportionnellement de pauvreté, y compris les femmes, les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les jeunes, les nouveaux arrivants, les minorités visibles, les aînés et les Autochtones.
  • Le Fonds, annoncé en avril 2015 et rendu maintenant à sa troisième année, fournit 50 millions de dollars sur six ans pour appuyer des solutions novatrices et locales dirigées par la communauté
  • Il s’agit du dernier de trois appels de propositions. Au cours des deux dernières phases, l’Ontario a appuyé 71 projets dans 30 communautés, l’investissement total s’étant élevé à plus de 28,9 millions de dollars.
  • La date limite pour la présentation de demandes est le 28 juin 2017. De plus amples renseignements au sujet du processus de présentation des demandes, des délais et des ressources peuvent être obtenus de la Fondation Trillium de l’Ontario.
  • Les communautés et organisations qui sont intéressées à présenter une demande de financement ont accès à une abondance de soutiens, y compris des webinaires, des ateliers et des séances individuelles. Ces soutiens enrichis aideront à promouvoir la création de partenariats locaux et à encourager l’échange des connaissances et aideront les demandeurs à élaborer de solides propositions de projets.

Ressources additionnelles

Citations

Chris Ballard

« Em dépit de notre prospérité en tant que province, nous reconnaissons que pas tout le monde a ressenti les effets de la reprise économique. Notre gouvernement s’attaque aux causes profondes de la pauvreté et fait des efforts pour faciliter la vie de chacun en Ontario par l’entremise du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. Ces efforts aident le gouvernement, les communautés et tous nos partenaires à concevoir et à offrir des programmes plus efficaces qui font une réelle différence dans la vie des personnes qui travaillent fort pour se sortir de la pauvreté. »

Chris Ballard

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Régions rurales et du Nord Réduction de la pauvreté