Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie le fruit des consultations sur la sécurité alimentaire

Bulletin

L'Ontario publie le fruit des consultations sur la sécurité alimentaire

La province va de l’avant avec l’élaboration d’une stratégie pour la sécurité alimentaire

L’Ontario publie le fruit des consultations à travers provincial sur la méthode optimale d’élaboration d’une stratégie pour la sécurité alimentaire, qui jettera les bases pour l’adoption d’un mode de vie sain et actif.

Plus de 400 particuliers et organismes ont partagé leurs idées sur un éventail de sujets, incluant la définition de la sécurité alimentaire et l’amélioration du soutien offert aux innovateurs et aux collectivités pour accélérer l’adoption de solutions. Les commentaires sur les résultats que pourrait produire la stratégie ontarienne pour la sécurité alimentaire incluent :

  • Faciliter l’accès de la population aux ressources alimentaires ontariennes, de façon digne.
  • Faciliter l’accès à des aliments sécuritaires, suffisants, abordables, nutritifs et culturellement adaptés grâce à un système alimentaire juste socialement et viable.
  • Soutenir la santé et le bien-être personnels, communautaires et culturels.

La province continuera d’impliquer le public, les spécialistes sectoriels, les partenaires autochtones, les municipalités et le gouvernement fédéral dans le cadre des efforts déployés par l’Ontario pour concevoir sa première stratégie pour la sécurité alimentaire. La stratégie abordera la question de l’accès physique et économique à des aliments suffisants, sécuritaires, nutritifs et culturellement adaptés, y compris dans les communautés autochtones en milieux éloignés et urbains.

Améliorer l’accès à des aliments suffisants, sécuritaires, nutritifs et culturellement adaptés fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La stratégie ontarienne pour la sécurité alimentaire est un volet important de la Stratégie de réduction de la pauvreté de la province, qui vise à créer une province au sein de laquelle tout le monde a la chance de contribuer à la prospérité de l’Ontario.
  • Les ménages ontariens dépensent environ 9 p. 100 de leur revenu disponible pour se nourrir.
  • Les taux d’insécurité alimentaire sont spécialement élevés pour les immigrants récents au Canada, les personnes racialisées, les femmes à la tête de familles monoparentales et les Autochtones. Les personnes qui vivent dans des régions rurales et éloignées peuvent aussi être affectées de manière disproportionnéepar l’insécurité alimentaire.
  • La participation du public à la stratégie provinciale pour la sécurité alimentaire a inclus des sondages en plus de séances de consultation en personne.

Ressources additionnelles

Citations

Peter Milczyn

« Mieux apprendre à connaître les défis auxquels les personnes vivant dans la pauvreté sont confrontées est essentiel si nous voulons les relever. Dans nos discussions avec la population de l’Ontario, nous avons appris des leçons importantes sur l’accès aux aliments dans différentes régions et les défis singuliers auxquels la population est confrontée lorsqu’elle essaie de joindre les deux bouts. Ces commentaires seront pris en compte lorsque nous élaborerons notre plan pour faire de l’Ontario une province plus équitable au sein de laquelle personne ne sait ce que c’est que de souffrir de la faim. »

Peter Milczyn

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes Réduction de la pauvreté