Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les personnes à rompre le cycle de la pauvreté

Communiqué

L'Ontario aide les personnes à rompre le cycle de la pauvreté

Des programmes novateurs permettront d’accroître la sécurité alimentaire, d’aider les gens à trouver un emploi et de mettre fin à l’itinérance

L'Ontario investit dans 48 projets communautaires des quatre coins de la province qui favorisent de nouvelles façons d'aider les gens à rompre le cycle de la pauvreté, d'accroître la sécurité alimentaire, de trouver de bons emplois et de mettre fin à l'itinérance.

Peter Milczyn, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, était présent dans les locaux de l'organisme Food4Kids Hamilton Halton Niagara à Hamilton aujourd'hui pour faire la promotion de son programme Weekends Without Hunger. Ce programme, qui reçoit le soutien de la province, vient en aide aux familles monoparentales et aux nouveaux arrivants en leur livrant de la nourriture directement chez eux la fin de semaine, lorsque les programmes de nutrition des écoles ne fonctionnent pas. Il s'agit de l'un de 14 programmes qui reçoivent du soutien pour accroître la sécurité alimentaire tout en créant des moyens de subsistance plus résilients et en améliorant l'inclusion sociale.

Au total, le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté de l'Ontario subventionne 48 projets communautaires innovateurs qui aident les groupes touchés de façon disproportionnée par la pauvreté à avoir accès à un logement, à acquérir des compétences et à trouver un emploi. Ces groupes comprennent les femmes, les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les jeunes, les nouveaux arrivants, les minorités visibles, les aînés et les peuples autochtones. Une partie de ce financement est dirigée vers la collecte de données qui permettra le développement de programmes de réduction de la pauvreté plus efficaces partout dans la province.

La lutte contre la pauvreté fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’organisme Food4Kids Hamilton Halton Niagara reçoit plus de 250 000 $ pour ce programme.
  • L’Ontario investit plus de 16 millions de dollars dans 48 projets de localités partout en Ontario, y compris plus de 6 millions de dollars à 20 projets d’emploi et de sécurité du revenu, plus de 5 millions de dollars à 14 projets d’organismes autochtones, 3 millions de dollars à 12 projets associés à l’itinérance, et plus de 4,5 millions de dollars à 14 projets associés à la sécurité alimentaire.
  • Ces projets sont axés sur des partenariats communautaires locaux et comprennent un volet d’évaluation par des tiers, ce qui est important puisque la collecte de meilleures données permettra de proposer de meilleures solutions qui accroîtront la sécurité alimentaire, réduiront la pauvreté des enfants et l’itinérance et aideront les personnes à trouver des emplois et à gagner un revenu stable.

Ressources additionnelles

Citations

Peter Milczyn

« L’Ontario investit dans des programmes qui amélioreront de façon mesurable la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Le Fonds permet d’exploiter des approches novatrices, locales et dictées par la communauté, qui peuvent orienter les futures politiques, mener à des investissements plus stratégiques et entraîner de meilleurs résultats pour les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Cette année, nous investissons dans des projets qui accroîtront la sécurité alimentaire partout dans la province dans le cadre d’une stratégie de sécurité alimentaire qui jettera les bases nécessaires pour que les gens puissent mener une vie saine et active. »

Peter Milczyn

ministre du Logement, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Femmes Réduction de la pauvreté