Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario assure un meilleur avenir aux personnes vivant dans la pauvreté

Bulletin archivé

L'Ontario assure un meilleur avenir aux personnes vivant dans la pauvreté

La province publie le Rapport annuel 2017 sur la Stratégie de réduction de la pauvreté

L'Ontario a accompli des progrès notables pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé consistant à réduire de 25 p. 100 le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté. Des progrès ont aussi été réalisés pour faire diminuer de plus de 37 p. 100 le nombre d'enfants vivant dans une grande pauvreté.

Il s'agit d'une des principales réalisations du Rapport annuel 2017 sur la Stratégie de réduction de la pauvreté qui souligne les progrès accomplis par la province pour briser le cycle de la pauvreté en 2017.

La Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté : Réaliser notre potentiel (2014-2019) vise à créer une province au sein de laquelle tout le monde a la possibilité de réaliser son plein potentiel et de contribuer à créer un Ontario prospère et sain. Voici d'autres points saillants des progrès accomplis en matière de réalisation de cet objectif en 2017 :   

  • Introduction d'un Projet pilote portant sur le revenu de base pour tester si un revenu de base est capable de mieux soutenir les travailleurs vulnérables, d'améliorer les résultats au plan de la santé et de l'éducation pour les personnes à faible revenu, et de veiller à ce que tout le monde bénéficie de la croissance économique de l'Ontario.
  • Investir dans 48 nouveaux projets communautaires, y compris dans des initiatives autochtones, pour aider à trouver de nouvelles solutions à la pauvreté, accroître la sécurité alimentaire et mettre un terme à l'itinérance.
  • Rendre plus accessibles les programmes pour la petite enfance et la garde d'enfants ainsi que les services connexes, notamment en favorisant l'accès à des services de garde agréés pour 100 000 enfants âgés de 0 à 4 ans supplémentaires sur une période de cinq ans.
  • Offrir des programmes d'apprentissage financés par les deniers publics, axés sur l'enfant et adapté à son développement, à 260 000 enfants de quatre et cinq ans dans le cadre du Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein, permettant aux familles ontariennes d'économiser jusqu'à 6 500 $ par enfant et par an en frais de garde d'enfants et d'aider les parents à équilibrer leur travail et leurs responsabilités en matière de prestation de soins.
  • Fournir des collations et des repas sains à 812 500 enfants dans les écoles de toute la province, de même que dans plus de 120 établissements éducatifs de 63 collectivités des Premières Nations, par le biais du Programme d'alimentation saine pour les élèves.,
  • Assurer un accès un accès à des services gratuits de soins dentaires préventifs, courants et d'urgence à près de 470 000 enfants et jeunes âgés de 17 ans ou moins, vivant dans un ménage à faible revenu, par l'entremise du programme Beaux sourires Ontario.
  • Aider environ 32 300 ménages en situation d'itinérance à trouver un logement et près de 125 500 ménages à risque d'itinérance à conserver leur logement grâce à l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités.
  • Briser le cycle de l'itinérance chronique pour un maximum de 6 000 personnes et familles en offrant de nouveaux logements avec services de soutien de même qu'un financement pour obtenir une aide au logement et des services de soutien.
La province continuera à réaliser d'autres progrès tout en trouvant de nouveaux moyens de sortir les personnes de la pauvreté pour que tout le monde ait la possibilité de contribuer à l'édification d'un Ontario prospère et inclusif et puisse y participer. Il s'agit notamment des mesures suivantes :
  • Assurer la gratuité des programmes préscolaires de garde pour les enfants qui ont entre deux ans et demi et l'âge d'admissibilité à la maternelle. Cela permettra à une famille ayant un enfant de profiter d'économies de 17 000 dollars en moyenne, économies qui viendront se greffer à celles réalisées au Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein.
  • Rendre les ordonnances gratuites pour toute personne âgée d'au moins 65 ans grâce à l'Assurance-santé Plus, ce qui permettra de s'assurer qu'aucune personne âgée n'a besoin de renoncer à des médicaments nécessaires et de faire réaliser des économies de 240 dollars par année à la personne âgée moyenne en Ontario. Cette expansion de l'Assurance-santé Plus fait suite à l'introduction des médicaments gratuits pour toutes les personnes âgées de moins de 25 ans le 1er janvier 2018.
  • Lancer un nouveau Programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 p. 100 du coût des médicaments admissibles jusqu'à concurrence d'un montant annuel de 400 dollars pour les personnes seules, de 600 dollars pour les couples et de 700 dollars pour une famille de quatre personnes avec deux enfants, à l'intention des personnes ne bénéficiant pas d'un régime d'assurance complémentaire d'employeur ou qui ne sont pas admissibles à l'Assurance-santé Plus ou à d'autres programmes du gouvernement.
Soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable font partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En 2017, le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté a investi plus de 6 millions de dollars dans 20 projets d’emploi et de sécurité du revenu, plus de 5 millions de dollars dans 14 projets d’organismes autochtones, 3 millions de dollars dans 12 projets ayant trait à l’itinérance et plus de 4,5 millions de dollars dans 14 projets liés à la sécurité alimentaire.
  • Depuis 2012, l’Ontario a réduit la pauvreté infantile de près de 25 p. 100, améliorant ainsi l’avenir d’environ 123 000 enfants et de leurs familles dans la province.
  • Le 1er janvier 2018, la province a augmenté le salaire minimum à 14 dollars l’heure et le fera passer à 15 dollars l’heure le 1er janvier 2019.
  • Le budget de 2018 inclut des initiatives qui rendront la vie plus abordable pour la population, notamment : un nouveau Programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires qui remboursera 80 p. 100 des dépenses admissibles de médicaments sur ordonnance et de frais dentaires par année; l’expansion de l’Assurance-santé Plus qui rendra les médicaments gratuits pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, sans franchise et quote-part à compter de 2019; et la gratuité des programmes préscolaires de garde pour les enfants qui ont entre deux ans et demi et l’âge d’admissibilité à la maternelle à compter de septembre 2020.

Ressources additionnelles

Citations

« Le présent rapport souligne ce que nous pouvons réaliser en tant que province lorsque nous travaillons main dans la main. Nous trouvons de nouveaux moyens d’aider la population ontarienne en réunissant des partenaires qui trouveront ensemble des approches locales et viables pour réduire la pauvreté tout en optimisant l’utilisation de nos ressources. Mais nous avons encore du pain sur la planche. À l’avenir, nous continuerons de nous appuyer sur les résultats figurant dans le présent rapport et de réaliser nos objectifs pour que tout le monde ait l’occasion de réaliser son plein potentiel. »

Peter Milczyn

ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Femmes Réduction de la pauvreté