Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient une entreprise et le tourisme à Smiths Falls

Communiqué archivé

L'Ontario soutient une entreprise et le tourisme à Smiths Falls

L’aide apportée à Le Boat va créer de nouveaux emplois et stimuler le développement économique

Petites Entreprises

Le gouvernement de l'Ontario apporte son soutien à Le Boat, une importante entreprise de voyages européenne, pour l'aider à établir, à Smiths Falls, son tout premier établissement de location de bateaux de croisière en Amérique du Nord et à créer 10 nouveaux emplois dans la région.

Le Boat est la plus importante entreprise de voyages par location de bateaux d'Europe. Elle est actuellement présente dans huit pays européens. Son siège social se trouve au Royaume-Uni. L'an dernier, plus de 102 000 personnes ont eu recours à ses services pour leurs vacances.

Grâce à une subvention obtenue du gouvernement provincial par le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario, le Fonds de développement du tourisme et le Programme de promotion du tourisme par les partenaires de l'industrie, Le Boat va établir, à Smiths Falls, son siège social nord-américain ainsi qu'une base d'exploitation. Le Boat offrira aux touristes la possibilité de faire du « tourisme fluvial », un concept européen. Ses clients pourront louer une embarcation pour explorer le canal Rideau en la pilotant eux-mêmes. Cette nouvelle entreprise devrait stimuler l'industrie du tourisme dans cette région.

Investir dans les entreprises de l'Est de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté à ce projet une somme de 1 500 000 $ du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario, une somme de 360 000 $ du Fonds de développement du tourisme et une somme de 138 667 $ du Programme de promotion du tourisme par les partenaires de l’industrie. Cette aide financière s’ajoute à la somme initiale de 16 millions de dollars que l’entreprise Le Boat a elle-même immobilisée dans le projet. Celui-ci devrait être achevé avant septembre 2022.
  • Depuis 2013, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario ont contribué à créer et à conserver environ 40 600 emplois. Ils ont aussi aidé à attirer des investissements d’environ deux milliards de dollars. Les deux fonds couvrent jusqu’à 15 p. 100 du coût admissible d’un projet. L’entreprise bénéficiaire d’une subvention finance le reste par ses propres ressources.
  • Le gouvernement de l’Ontario accepte actuellement les demandes que présentent, dans le cadre du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario, les entreprises qui remplissent les conditions fixées et qui croissent et créent des emplois. Sont parmi les secteurs admissibles à une aide financière : fabrication de pointe, transformation de produits alimentaires, sciences de la vie, technologies de l’information et des communications, tourisme et industries culturelles.
  • Prévue pour cinq ans et dotée d’un budget de 650 millions de dollars, l’Initiative ontarienne pour la croissance des entreprises aide à faire croître l’économie et à créer des emplois en favorisant une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant les règlements que doivent observer les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous souhaitons la bienvenue à Le Boat en Ontario. Ses activités vont non seulement stimuler l’économie locale et soutenir des emplois, elles vont aussi offrir aux visiteurs un concept touristique exceptionnel, ainsi qu’une nouvelle façon d’explorer le canal Rideau et ses environs pittoresques. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le fait que Le Boat ait choisi l’Ontario pour son premier endroit en Amérique du Nord montre clairement qu’elle a confiance dans les possibilités que notre province offre aux entreprises pour prendre de l’essor et étendre leurs marchés. Notre partenariat aide cette entreprise à créer de passionnantes nouvelles perspectives économiques à Smiths Falls et à stimuler le secteur du tourisme dans l’Est de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

« Grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario, nous établissons notre premier siège social en Amérique du Nord, à Smiths Falls. Nous avons hâte de louer notre flotte d’excellentes embarcations que les locateurs peuvent piloter eux-mêmes, et offrir ainsi à la population locale et aux visiteurs la possibilité de vivre des moments inoubliables. Le Boat offre une façon vraiment originale de voyager, car nos embarcations sont des sortes de maisons flottantes pour les gens qui n’ont pas d’expérience de navigation ni de permis pour piloter un bateau. »

Cheryl Brown

directrice générale, Le Boat

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs