Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fournir aux PME un meilleur accès aux services de soutien gouvernementaux et aux marchés publics

Communiqué archivé

Fournir aux PME un meilleur accès aux services de soutien gouvernementaux et aux marchés publics

Pour marquer la Semaine de la PME, l’Ontario annonce de nouvelles mesures

Petites Entreprises

La province de l'Ontario aide actuellement les petites entreprises à prendre de l'essor en leur offrant un meilleur accès aux services de soutien gouvernementaux et aux marchés publics.

M. Jeff Leal, ministre responsable des Petites Entreprises a annoncé cette nouvelle aujourd'hui à Toronto, en présence de Richard Koroscil, président-directeur général par intérim de l'Ontario Chamber of Commerce.

D'ici 2020, l'Ontario attribuera 33 pour cent de ses dépenses d'approvisionnement à de petites et moyennes entreprises (PME) qui bénéficieront de mesures visant à améliorer le processus d'approvisionnement et à faciliter la proposition d'offres.

La province procède également au lancement d'un nouveau service appelé « Accès pour les petites entreprises de l'Ontario », qui permettra aux PME d'obtenir des renseignements en ligne et par téléphone afin qu'il leur soit plus facile d'interagir avec le gouvernement et de bénéficier du soutien dont elles ont besoin. Le gouvernement s'est associé avec l'Ontario Chamber of Commerce pour leur faire connaître ce nouveau service conçu pour elles et travaille avec de petites entreprises à cet effet.

Le soutien aux petites entreprises s'inscrit dans le plan de la province de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d'aider la population ontarienne dans son quotidien.

Faits en bref

  • Instaurée en 1981 par la Banque de développement du Canada (BDC), la Semaine de la PME est une célébration pancanadienne annuelle des entrepreneurs et des petites entreprises. Cette année, elle se déroule du 15 au 21 octobre.
  • Près de 98 pour cent des entreprises ontariennes comptent moins de 100 employés.
  • Chaque année, les divers ministères ontariens se procurent pour près de 6 milliards de dollars de fournitures, de services et de travaux de construction.
  • Le gouvernement de l’Ontario a récemment déposé le projet de loi de 2017 visant à réduire les formalités administratives inutiles. Si cette loi est adoptée, elle devrait contribuer à créer un régime réglementaire plus intelligent et plus moderne en éliminant les fardeaux non nécessaires et en simplifiant les règlements visant à réduire les formalités administratives inutiles.
  • L’initiative pour la croissance des entreprises est une stratégie quinquennale ontarienne assortie de 650 millions de dollars qui vise à stimuler la croissance de l’économie provinciale et la création d’emplois en favorisant l’innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l’essor et en modernisant le système de réglementation auquel elles sont soumises.

Ressources additionnelles

Citations

« Durant la semaine de la PME, nous célébrons le milieu dynamique des petites entreprises de la province et leur travail acharné pour garantir des emplois valables aux familles des collectivités qu’elles desservent, renforcer celles-ci et faire prospérer notre économie. L’une des préoccupations majeures de notre gouvernement est de les doter des outils de soutien nécessaires pour réussir. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée de travailler avec l’Ontario Chamber of Commerce à des initiatives comme la mise en place de ce nouveau service Accès pour les petites entreprises de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

« Les petites entreprises représentent une grande portion des entreprises membres de l’Ontario Chamber of Commerce et il s’agit de puissants moteurs économiques, tant dans leurs collectivités que dans l’ensemble de la province. Nous nous associons au gouvernement de l’Ontario pour fournir le service Accès pour les petites entreprises de l’Ontario afin d’aider les PME de toute la province à avoir accès à du soutien, de l’information et des ressources pour naviguer dans le régime réglementaire de la province. »

Richard Koroscil

président-directeur général par intérim de l’Ontario Chamber of Commerce

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi