Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un fabricant de London construit une nouvelle installation d'estampage à chaud

Communiqué archivé

Un fabricant de London construit une nouvelle installation d'estampage à chaud

Des contributions gouvernementales d’une valeur de 5 millions de dollars permettront à une nouvelle installation de produire des pièces automobiles plus légères et plus efficientes et de créer plus de 40 emplois qualifiés.

Petites Entreprises

La fourniture de pièces dans l'industrie automobile est un secteur extrêmement compétitif qui exige d'innover de façon continue. C'est la raison pour laquelle les gouvernements du Canada et de l'Ontario soutiennent l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus de fabrication, en particulier ceux qui permettent de réduire la consommation de carburant et d'améliorer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.

Aujourd'hui, Kate Young, députée de London-Ouest, Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, et Deb Matthews, députée provinciale de London-Centre-Nord, ont annoncé que l'entreprise Sodecia London recevrait  un financement total de 5 millions de dollars des deux ordres de gouvernement.

Cette annonce a été faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), et de l'honorable Jeff Leal, ministre ontarien responsable des petites entreprises.

Sodecia London a construit une nouvelle installation d'estampage à chaud de 200 000 pieds carrés dans le parc d'innovation  de London. Ces contributions permettront à Sodecia London d'adopter des technologies de pointe pour accroître sa productivité et diversifier ses produits, ce qui assurerait une plus grande compétitivité et participation sur les marchés mondiaux. Les technologies d'estampage à chaud permettent de produire des pièces automobiles plus légères et plus solides, ce qui améliore le rendement énergétique et la sécurité des occupants.   

Grâce à ce projet, Sodecia London devrait créer jusqu'à 44 emplois manufacturiers qualifiés et de gestion. Cet investissement permet d'étendre et de renforcer la présence à London du Groupe Sodecia, dont le siège est au Portugal.

Faits en bref

  • Établi en 2011, Sodecia London est un fournisseur de niveau 1 de l’industrie automobile, spécialisé dans la fabrication de pièces de châssis de véhicules automobiles. L’entreprise est l’entité canadienne du groupe Sodecia dont le siège se trouve au Portugal.
  • Pour exploiter cette nouvelle installation, l’entreprise prévoit injecter une somme additionnelle de 25 millions de dollars par année dans sa chaîne d’approvisionnement locale, ce qui profitera à de nombreuses autres entreprises du Sud de l’Ontario.
  • FedDev Ontario fournit une contribution remboursable pouvant atteindre 3,5 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises.
  • Le gouvernement de l’Ontario investit un montant additionnel de 1,5 million de dollars dans le cadre du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario.
  • Depuis 2013, le Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario et le Fonds de développement de l'Est de l'Ontario ont aidé à créer et maintenir environ 45 000 emplois, et ont attiré environ 2,2 milliards de dollars en investissement. Les fonds couvrent jusqu’à 15 pour cent des coûts admissibles des projets, tandis que l’entreprise bénéficiaire finance le reste sur ses propres ressources.
  • Sodecia London a également reçu la somme de 100 000 $ dans le cadre du programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale offert par Manufacturiers et Exportateurs du Canada et financé par FedDev Ontario, pour l’achat de nouveaux équipements.
  • Le groupe Sodecia a investi 15 millions de dollars à London pour établir le Sodecia Global Tech Automation Centre (GTAC). Ce centre de recherche et de développement assemble des systèmes d’automatisation pour d’autres usines de Sodecia partout dans le monde.
  • La chaîne d’approvisionnement de l’automobile au Canada compte environ 700 fournisseurs de pièces. En 2016, la province de l’Ontario était la plus grande administration productrice d’automobiles en Amérique du Nord.

Ressources additionnelles

Citations

« Le secteur manufacturier de l’automobile est un moteur essentiel de l’économie ontarienne, raison pour laquelle le gouvernement s’est engagé à aider des entreprises comme Sodecia à adopter les plus récentes technologies de fabrication de pointe pour augmenter leurs activités et être plus concurrentiels. Notre investissement auprès de cet employeur local de premier ordre aidera à engendrer encore davantage d’emplois hautement qualifiés dans la région de London et à renforcer l’économie de l’Ontario. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

« Je suis très heureuse que notre gouvernement continue à investir dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Cet investissement ne va pas seulement créer de nouveaux emplois, mais il aidera également des milliers de personnes à conserver leurs emplois dans des domaines spécialisés. Je suis impatiente de voir les effets positifs de ce projet pour les habitants de London et de notre région. »

Deb Matthews

députée provinciale de London-Centre-Nord

« L’industrie des pièces automobiles du Canada fait partie intégrante du secteur de la fabrication. Le fait que le groupe Sodecia choisisse London pour construire sa nouvelle installation d’estampage à chaud démontre qu’attirer les investissements étrangers permet de créer des emplois et des occasions pour les Canadiennes et les Canadiens tant aujourd’hui que pour l’avenir.  »

L’honorable Navdeep Bains

ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La nouvelle installation de Sodecia London est la preuve que cette région est une destination de choix pour les entreprises qui cherchent à croître et à rester concurrentielles sur les marchés mondiaux tout en créant des emplois à l’échelle locale.  »

Kate Young

députée de London-Ouest

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des entreprises innovatrices comme Sodecia London, qui aident à diversifier l’économie, à créer des emplois et à mettre en avant de nouvelles idées au quotidien.  »

Peter Fragiskatos

député de London-Centre-Nord

« Cet investissement dans l’estampage à chaud s’harmonise avec la stratégie de l’entreprise de produire des produits légers, sûrs et rentables. Nous apprécions grandement le soutien des gouvernements de l’Ontario et du Canada pour ce projet qui combine la technologie avec le développement d’une main d’œuvre solide se distinguant par ses grandes compétences.  »

Sonia Moreira

directrice des services financiers, Sodecia Amérique du Nord

« Nous sommes heureux d’appuyer Sodecia London par le biais du programme SMART afin d’aider l’entreprise à intégrer de nouvelles capacités dans l’usine de London, à créer de nouveaux emplois et à accroître de manière substantielle les revenus d’exportation.  SMART est un programme important qui continue d’appuyer de nombreux fabricants en ce qui a trait à la croissance et à la compétitivité de leur entreprise.  »

Ian Howcroft

vice-président, Manufacturiers et Exportateurs du Canada Ontario

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi