Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un nouveau service pour favoriser la croissance des petites entreprises

Bulletin archivé

L'Ontario lance un nouveau service pour favoriser la croissance des petites entreprises

Le service apportera un soutien en ligne, en personne et par téléphone

Petites Entreprises

Le gouvernement de l'Ontario va lancer un nouveau service qui aidera les propriétaires d'une petite entreprise à accéder à des outils, à des ressources et à un financement pour faire démarrer et faire croître leur entreprise. 

Le ministre responsable des Petites Entreprises, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui à Toronto. Il était accompagné du président-directeur général de la Chambre de commerce de l'Ontario, M. Rocco Rossi.

Grâce au Service d'accès pour les petites entreprises de l'Ontario, un nouveau service à guichet unique, il sera plus facile pour les propriétaires d'une petite entreprise d'avoir accès à des services gouvernementaux pour obtenir le soutien dont ils ont besoin pour exploiter et faire croître leur entreprise. Ils auront accès à des ressources diverses, notamment des incitatifs pour engager et former du personnel, ainsi que des renseignements sur la façon d'obtenir un permis ou d'étendre leurs activités à l'échelle mondiale.

Le gouvernement s'est également associé à la Chambre de commerce de l'Ontario pour offrir 17 ateliers à divers endroits en Ontario. Les ateliers seront une occasion pour les propriétaires d'une petite entreprise d'obtenir, en personne, un soutien, des renseignements et des conseils pour exploiter avec succès leur entreprise.

Appuyer les petites entreprises fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les ressources du Service d’accès pour les petites entreprises sont offertes en ligne au site ontario.ca/petiteentreprise ou par téléphone au 1 888 999-5970.
  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté au Service d’accès pour les petites entreprises une somme de 3,9 millions de dollars étalée sur trois ans.
  • Cela fait partie d’une somme de plus de 500 millions de dollars, échelonnée sur trois ans, que le gouvernement affectera à de nouvelles initiatives pour les petites entreprises, dont la réduction des formalités administratives, la réduction de 22 p. 100 du taux d’imposition des petites entreprises (qui sera ramené de 4,5 à 3,5 p. 100), de nouvelles aides financières pour aider les petites entreprises à engager des jeunes, des fonds affectés à la revitalisation des centres-villes et des rues principales commerciales.
  • Les petites entreprises emploient environ le tiers de la main-d’œuvre ontarienne.
  • On entend par petites entreprises les entreprises qui emploient moins de 100 personnes.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce n’est pas un mince exploit que d’exploiter une entreprise. Il faut de la détermination, du temps et beaucoup d’efforts, et des propriétaires de petites entreprises nous ont dit que le gouvernement devrait faire plus pour les aider. C’est pourquoi nous lançons ce nouveau service en coopération avec la Chambre de commerce de l’Ontario, pour aider les propriétaires de petites entreprises à économiser du temps et de l’argent quand ils font affaire avec le gouvernement, parce que nous savons que nous réussissons tous quand les petites entreprises réussissent. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

« La Chambre de commerce de l’Ontario est heureuse de s'associer au gouvernement de l'Ontario pour offrir aux petites entreprises un meilleur soutien et des ressources et de l'information au moyen du Service d’accès pour les petites entreprises. Nos membres ont dit haut et fort que les petites entreprises ont besoin d’aide. Nous sommes persuadés qu’ils tireront profit de ce nouveau service spécialisé pour mieux connaître les programmes gouvernementaux, les règlements et les possibilités propices à leur succès. »

Rocco Rossi

président-directeur général, Chambre de commerce de l’Ontario

« Suivre le rythme du marché d’aujourd’hui – un marché en constante évolution – et essayer de savoir où trouver de l’aide peut être un travail des plus accaparants. Ce nouveau service est en plein ce qu’il nous faut, car il sera plus facile pour moi et mes clients d’obtenir l’information dont nous avons besoin quand nous en avons besoin. J'ai hâte de pouvoir simplement décrocher le téléphone ou me rendre en ligne pour voir ce que le gouvernement peut offrir pour m'aider et aider mes clients à mieux exploiter et faire croître nos entreprises. »

Kim Copetti

présidente, Copetti & Co. Professional Corporation

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi