Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient 400 emplois à Chatham-Kent

Communiqué archivé

L'Ontario soutient 400 emplois à Chatham-Kent

La province s’associe à des entreprises locales pour stimuler l’économie locale

Petites Entreprises

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à des entreprises locales pour aider à créer 70 emplois et à en conserver plus de 330 à Chatham-Kent.

Le ministre du Développement économique et de la Croissance, M. Steven Del Duca, a annoncé cela aujourd'hui à l'usine de Dana Canada, au nom du ministre responsable des Petites Entreprises, M. Jeff Leal.

Dana Canada est une importante entreprise de fabrication et de distribution de technologies énergétiques pour l'industrie automobile. Son usine de Chatham produit des écrans thermiques (des plaques métalliques qui protègent les composants électriques contre une exposition à une chaleur excessive). Grâce à une subvention obtenue du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario, Dana Canada va pouvoir se doter d'une nouvelle chaîne ultra-performante pour la production et l'assemblage de ses écrans thermiques. Cela va lui permettre d'accroître ses capacités de production et de mettre sur le marché des écrans thermiques d'une robustesse accrue.

Aarkel Tool and Die fabrique des outils de moulage et d'injection de plastique pour des clients du secteur de l'automobile, dont les sociétés GM, Toyota, Honda, BMW et Ford. Grâce à une subvention obtenue du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario, elle va accroître ses capacités et sa gamme de produits. Son projet consiste, entre autres, à réunir en un même endroit ses locaux pour bureaux et ses aires de fabrication, et à y installer du nouveau matériel, notamment des machines multiaxiales à commande numérique par ordinateur et un tour-alésoir à cinq axes.

Waltron Trailers fabrique des systèmes de transport pour les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la marine et de l'infrastructure. Elle se spécialise dans la conception et la fabrication de carrosseries de camions, de remorques à plateau plat, de remorques autoroutières, de remorques pour travaux de construction et de services publics, de remorques à bateaux et de remorques sur mesure. Grâce à une subvention obtenue du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario, elle va pouvoir ajouter 6 360 pieds carrés à la superficie de son usine pour y installer de nouvelles chaînes d'assemblage et des ateliers de peinture.

Rulmeca Canada est une importante entreprise de fabrication de rouleaux, de roues folles et de poulies pour transporteurs de charges lourdes utilisés dans les carrières, les mines, les usines et les terminaux vraquiers. Grâce à une subvention obtenue du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario, elle va pouvoir ajouter plus de 21 000 pieds carrés à la superficie de son usine et acquérir du nouveau matériel, notamment un robot de soudage, une presse d'assemblage et une chaîne de peinture.

Barry Callebaut Group est le premier fabricant mondial de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure. Son usine de la région de Chatham fabrique une gamme de produits à base de cacao. Grâce à une subvention obtenue du Fonds de développement du Sud-Ouest de l'Ontario, Barry Callebaut va pouvoir accroître considérablement la capacité de production de son usine de la région de Chatham.

Favoriser les investissements par des entreprises dans le Sud-Ouest de l'Ontario fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Dana Canada – Le gouvernement de l’Ontario a remis à cette entreprise une subvention de 662 229 $ provenant du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario. La subvention s’ajoute à la somme de 6 662 596 $ que l’entreprise a elle-même immobilisée dans son projet. Celui-ci permettra de créer 14 postes et d’en conserver 82. Il devrait être achevé avant décembre 2020.
  • Aarkel Tool and Die – Le gouvernement de l’Ontario a remis à cette entreprise une subvention de 1 035 000 $ provenant du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario. La subvention s’ajoute à la somme de 9 310 900 $ que l’entreprise a elle-même immobilisée dans son projet. Celui-ci permettra de créer 15 postes et d’en conserver 150. Il devrait être achevé avant décembre 2019.
  • Waltron Trailers – Le gouvernement de l’Ontario a remis à cette entreprise une subvention de 113 000 $ provenant du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario. La subvention s’ajoute à la somme de 1 018 000 $ que l’entreprise a elle-même immobilisée dans son projet. Celui-ci permettra de créer 10 postes et d’en conserver 31. Il devrait être achevé avant juillet 2019.
  • Rulmeca Canada – Le gouvernement de l’Ontario a remis à cette entreprise une subvention de 499 550 $ provenant du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario. La subvention s’ajoute à la somme de 4 495 950 $ que l’entreprise a elle-même immobilisée dans son projet. Celui-ci permettra de créer 21 postes et d’en conserver 73. Il devrait être achevé avant décembre 2021.
  • Barry Callebaut Group – Le gouvernement de l’Ontario a remis à cette entreprise une subvention de 339 000 $ provenant du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario. La subvention s’ajoute à la somme de 3 051 853 $ que l’entreprise a elle-même immobilisée dans son projet. Celui-ci a créé 10 postes et devrait être achevé avant août 2019.
  • Depuis 2013, plus de 163 millions de dollars ont été affectés à des projets dans le cadre du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario. Celui-ci a contribué à créer et à conserver environ 41 000 emplois. Il a aussi aidé à attirer des investissements de plus de 1,92 milliard de dollars.
  • Le gouvernement de l’Ontario accepte actuellement les demandes présentées dans le cadre du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario par des entreprises qui remplissent les conditions fixées et qui croissent et créent des emplois. Sont parmi les secteurs admissibles à une aide financière : fabrication de pointe, transformation de produits alimentaires, sciences de la vie, technologies de l’information et des communications, tourisme et industries culturelles.

Ressources additionnelles

Citations

« Appuyer les entreprises locales et faire venir de nouveaux investissements dans les collectivités de notre province sont des éléments essentiels pour la croissance et la prospérité de l’Ontario. Je suis ravi de voir que nos investissements stratégiques dans les secteurs de la fabrication de pointe, de la fabrication de pièces d’auto et de la transformation alimentaire de Chatham-Kent créent de bons emplois et comptent beaucoup pour les économies locales. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

« Cet investissement dans Chatham-Kent montre clairement que l'Ontario tient à renforcer notre économie en investissant dans les petites entreprises et les collectivités locales. C'est un excellent partenariat pour le secteur manufacturier du Sud-Ouest de l'Ontario. L'aide annoncée aujourd'hui permettra à ces entreprises d'accroître leur capacité et de maintenir une économie saine pour les gens qui vivent ici. »

Steven Del Duca

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Ce partenariat avec le gouvernement de l'Ontario est un vote de confiance pour notre entreprise et l'économie de Chatham-Kent. Grâce à cette aide financière, nous pourrons nous doter d’une nouvelle chaîne de production et accroître notre capacité commerciale. Nous sommes ravis de créer de nouveaux emplois dans cette collectivité. »

Michael Faber

directeur de l’usine de Chatham, Dana Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi