Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les entreprises des rues principales à se moderniser et à croître

Communiqué archivé

L'Ontario aide les entreprises des rues principales à se moderniser et à croître

La province élargit un programme pour aider les petites entreprises à adopter des technologies numériques

Petites Entreprises

Le gouvernement de l'Ontario aide les entreprises des rues principales à moderniser leur façon de faire des affaires et à attirer des clients en leur donnant des moyens d'adopter de nouvelles technologies numériques et d'établir une présence en ligne.

Le ministre responsable des Petites Entreprises et ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui à l'établissement The Village Hive, à Markham.

L'Initiative pour le numérique et les rues principales aidera les petites entreprises à renforcer leurs capacités numériques et à tirer profit des plus récentes tendances dans l'économie numérique d'aujourd'hui, notamment en créant une boutique en ligne, en rendant leur commerce plus convivial pour les applications mobiles et en utilisant des applications et les médias sociaux pour se faire connaître.

La nouvelle initiative fait fond sur un programme déjà sur pied à Toronto et élargit les services à l'échelle de la province. Voici ce qu'elle offre :

  • Plateforme Web - La plateforme Web donne accès à des services numériques de base, notamment des listes de fournisseurs approuvés, qui peuvent relever les technologies et les outils dont les entreprises ont besoin pour se préparer à passer au numérique.
  • Formation numérique (en ligne et en personne) - La formation porte sur des technologies ou des stratégies numériques bien précises, dont le commerce électronique, les médias sociaux et le développement de sites Web.
  • Équipe de service - L'équipe fournit une aide personnalisée et des évaluations numériques. Elle a obtenu une formation très poussée et peut se rendre dans les magasins pour y offrir des services et des recommandations, dont l'activation d'outils gratuits et faciles à utiliser.
  • Formation et subventions en matière de transformation numérique - Les subventions peuvent atteindre 2 500 $. Elles aident les entreprises à adopter des technologies et à atteindre leurs objectifs numériques.

Le plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

 

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a affecté 12 millions de dollars à l’Initiative pour le numérique et les rues principales, qui sera gérée par l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA). Cette initiative fait partie d’un investissement de 40 millions de dollars, étalé sur trois ans, dans l’Initiative d’amélioration des rues principales.
  • L’OBIAA travaillera en collaboration avec la Toronto Association of Business Improvement Areas et l’administration de la ville de Toronto pour élargir et compléter le programme Digital Main Street offert actuellement aux entreprises torontoises.
  • Les zones commerciales des rues principales en Ontario sont principalement constituées de petites entreprises indépendantes.
  • Les petites entreprises, c’est-à-dire les entreprises qui emploient moins de 100 personnes rémunérées, emploient environ le tiers de la main-d’œuvre ontarienne.
  • Afin de renforcer les petites entreprises ontariennes, le gouvernement provincial a injecté dans de nouvelles initiatives plus de 500 millions de dollars sur une période de trois ans. Sont parmi ces initiatives la diminution de 22 p. 100 du taux d’imposition des petites entreprises, qui est ramené de 4,5 à 3,5 p. 100, ainsi que des investissements dans l’emploi des jeunes, la réduction des formalités administratives et un soutien aux entreprises établies dans la rue principale de leur centre-ville.
  • Les ressources d’Accès pour les petites entreprises de l'Ontario sont offertes aux propriétaires de petites entreprises en ligne au site ontario.ca/petiteentreprise ou par téléphone au 1 888 999-5970.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes ravis d'appuyer les petites entreprises qui cherchent à améliorer leurs capacités numériques. Initiative pour le numérique et les rues principales donnera accès à des outils et à un savoir-faire qui permettront de tirer parti des nouvelles possibilités qui peuvent être concrétisées grâce à la technologie. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

« Les entreprises des rues principales en Ontario connaissent l'importance d'être en ligne. L'Ontario Business Improvement Area Association est heureuse de travailler avec le gouvernement de l'Ontario pour assurer leur succès en améliorant leurs compétences numériques et en les rendant capables de tirer profit des dernières tendances de l'économie numérique d'aujourd'hui. »

Kay Matthews

directeur général, Ontario Business Improvement Area Association

« J’exploite une entreprise de la rue principale de Markham, qui offre ses services à des entrepreneurs et au milieu de la petite entreprise, et je vois ma présence numérique et physique complètement intégrée. La participation communautaire se fait à la fois en ligne et en personne pour le Village Hive. Pour atteindre pleinement la collectivité à laquelle je cherche à me relier, je n'ai pas d'autre choix que d'avoir une forte présence numérique. J'ai hâte d'obtenir des outils numériques utiles et d'apprendre de nouvelles façons de faire croître mon entreprise. »

Charlotte Kirby

propriétaire, The Village Hive

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi