Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les jeunes à trouver un emploi

Communiqué archivé

L'Ontario aide les jeunes à trouver un emploi

La province soutient l’emploi des jeunes et les petites entreprises au moyen d’un nouvel incitatif à l’embauche

Petites Entreprises

Le gouvernement aide les jeunes à trouver un emploi et soutient les employeurs en offrant aux entreprises un incitatif financier pour qu'elles embauchent des jeunes âgés de 15 à 29 ans.  

Le ministre responsable des Petites Entreprises, M. Jeff Leal, a annoncé cela aujourd'hui à l'établissement de Morello's Independent Grocer, à Peterborough. Il était accompagné de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Mme Mitzie Hunter.

L'Incitatif pour l'emploi des jeunes talents aide les jeunes à trouver un emploi :

  • en offrant, aux petites entreprises comptant moins de 100 employés, un incitatif de 1 000 $ pour chaque jeune qu'elles embauchent par Services d'emploi et un autre incitatif de 1 000 $ pour chaque jeune qu'elles emploient toujours au bout de six mois;
  • en offrant aux propriétaires d'entreprises, peu importe leur nombre d'employés, un premier incitatif de 1 000 $ au bout de trois mois d'emploi et un deuxième incitatif de 1 000 $ au bout de six mois d'emploi pour qu'ils embauchent, par le programme le Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, des jeunes qui se heurtent à des obstacles pour trouver un emploi.

Le plan que met en œuvre l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a prévu une somme de 124 millions de dollars pour aider les jeunes âgés de 15 à 29 ans à trouver un emploi dans le cadre de l’Incitatif pour l’emploi des jeunes talents.
  • L’Incitatif pour l’emploi des jeunes talents est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Pour les employeurs qui ont embauché des jeunes par Services d’emploi avant le 1er avril 2018, le premier des deux incitatifs de 1 000 $ leur sera versé quand un jeune qu’ils ont embauché sera toujours employé au bout de trois mois, au lieu de leur être versé quand ce jeune a été embauché.
  • Les petites entreprises emploient environ le tiers de la main-d’œuvre ontarienne.
  • Entre le 1er octobre 2015 et le 31 mars 2017, plus de 22 000 jeunes qui se heurtent à de multiples obstacles pour trouver un emploi, dont le manque d’expérience, ont participé en Ontario au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.
  • Pour renforcer les petites entreprises de l'Ontario, la province a affecté à de nouvelles initiatives plus de 500 millions de dollars, échelonnés sur trois ans. Sont parmi ces nouvelles initiatives la réduction de 22 p. 100 du taux d'imposition des petites entreprises, qui est ramené de 4,5 à 3,5 p. 100, un investissement dans l'emploi des jeunes, un soutien aux entreprises établies dans la rue principale de leur centre-ville et une réduction des formalités administratives.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous faisons en sorte qu'il soit plus facile pour les jeunes de trouver un emploi dans de petites entreprises en Ontario et d'obtenir une précieuse expérience de travail qui les aidera à démarrer leur carrière. Notre plan est axé sur la création de possibilités pour tous, quels que soient les obstacles auxquels ils pourraient être confrontés, et sur l'établissement de bases solides pour nos florissantes collectivités. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

« L'Ontario regorge de jeunes gens talentueux et compétents, qui sont prêts à entreprendre une carrière et à apporter une contribution à leur collectivité. Ces mesures incitatives aideront les employeurs à reconnaître le potentiel des jeunes travailleurs et offriront à la prochaine génération de l'Ontario de précieuses possibilités d'apprentissage et de formation quand elle entrera sur le marché du travail – un marché du travail qu'elle aidera à développer au cours des années à venir. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Nous sommes heureux d’être associés à ce nouveau programme novateur, qui aidera les jeunes en début de carrière tout en appuyant les employeurs locaux. Les petites entreprises sont essentielles à la santé économique de notre collectivité. »

Nancy Thompson

chef des services d’emploi, Employment Planning & Counselling

« Notre personnel est un élément important de notre entreprise et de ce que nous faisons ici. Il nous aide à offrir un service exceptionnel à nos clients. Nous sommes heureux de travailler avec Emploi Ontario pour aider les jeunes de Peterborough à trouver un emploi dont ils pourront être fiers. »

Dave Morello

propriétaire, Morello's Independent Grocer

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi