Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut une entente de quatre ans avec l'AEEGAPCO

Communiqué archivé

L'Ontario conclut une entente de quatre ans avec l'AEEGAPCO

Entente à coût nul comprend aucun nouveau financement pour les salaires et permet des économies de 55 millions de dollars

L'Ontario et l'Association des employés et employées gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l'Ontario (AEEGAPCO) ont ratifié une nouvelle convention collective de quatre ans.

L'entente prévoit le gel des salaires pendant les deux premières années et des augmentations de 1,4 pour cent pour les troisième et quatrième années. La nouvelle convention collective fait suite à une entente de deux ans qui n'incluait pas d'augmentation de salaire pour 2012 et 2013 - ce qui signifie quatre années consécutives sans aucune augmentation de salaire.

 L'entente respecte le plan financier présenté dans le budget de 2014, lequel ne prévoyait aucun nouveau financement pour des augmentations de rémunération. Le coût des augmentations de salaire prévues en 2016 et en 2017 sera compensé sur la période de quatre ans par des modifications aux avantages sociaux et aux admissibilités. En fin de compte, l'entente ne coûte rien. L'une des modifications consiste en l'élimination de l'indemnité de départ, ce qui réduira les coûts futurs et fera économiser aux contribuables environ 55 millions de dollars cette année.

 Cette entente appuie les efforts continus du gouvernement d'éliminer le déficit tout en préservant les précieux services publics dont dépendent les familles ontariennes.

Faits en bref

  • L’AEEGAPCO est le deuxième plus important agent négociateur de la Fonction publique de l’Ontario et représente plus de 10 000 employés occupant un vaste éventail de postes professionnels et administratifs.
  • La convention collective précédente avec l’AEEGAPCO a pris fin le 31 mars 2014.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable des négociations collectives avec tous les agents négociateurs de la fonction publique de l’Ontario

Document d’information

Citations

« J’aimerais remercier l’AEEGAPCO pour sa collaboration à conclure une entente qui est à la fois juste pour les employés et qui respecte notre engagement à équilibrer le budget d’ici 2017-2018. Cette entente représente un élément vital du plan du gouvernement visant à contrôler les dépenses et à protéger les précieux services publics dont dépendent les résidents de l’Ontario. »

Deb Matthews

présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement