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Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

Document d'information archivé

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté soutiendra les solutions locales novatrices et aidera des organismes communautaires à faire état de leurs progrès, à évaluer leurs programmes et à rassembler des données probantes sur les initiatives de réduction de la pauvreté efficaces.

Qui peut présenter une demande?

Le Fonds est destiné à un vaste éventail de groupes. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance enregistrés, les organismes du secteur parapublic comme les administrations municipales et les conseils d'administration de district des services sociaux ainsi que les communautés et les organismes autochtones peuvent présenter une demande auprès du Fonds.

Critères d'admissibilité au Fonds

Pour être admissibles, les demandeurs doivent répondre aux critères suivants :

  • Les projets consistent en des initiatives locales novatrices qui sont axées sur la prévention ou le soutien à la transition pour aider à sortir de la pauvreté, et qui appuient les objectifs de la Stratégie de réduction de la pauvreté;
  • Les projets aident des groupes touchés de façon disproportionnée par la pauvreté, y compris des femmes, des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, des jeunes, des nouveaux arrivants, des minorités visibles, des personnes âgées ainsi que des Autochtones;
  • Les projets misent sur les partenariats et les efforts de collaboration communautaires pour la mise en œuvre de programmes et la prestation de services;
  • Les projets prévoient des partenariats avec des évaluateurs tiers (experts du milieu universitaire ou professionnels du secteur) pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre d'évaluation clair;
  • Les projets doivent être viables ou inclure un plan de transition.

Comment présenter une demande?

Afin d'aider les organismes communautaires à préparer des propositions fructueuses, le processus de demande est divisé en deux étapes.

Première étape : la déclaration d'intérêt - avril 2015

Les organismes communautaires sont invités à soumettre une déclaration d'intérêt dans laquelle ils fourniront des précisions au sujet d'un programme, d'une initiative ou d'une intervention dont ils souhaitent une évaluation et une recherche. Le Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté est disposé à fournir une rétroaction au sujet des projets proposés pour contribuer à leur renforcement en vue de l'appel de propositions.

Les déclarations d'intérêt peuvent être soumises jusqu'au 5 mai 2015. 

Informez-vous sur la marche à suivre pour présenter une déclaration d'intérêt.

Deuxième étape : l'appel de propositions officiel - mai 2015

Les organismes communautaires seront invités à répondre à un appel de propositions en fournissant de plus amples détails sur leur projet et le cadre d'évaluation qu'ils utiliseront, y compris l'évaluateur tiers avec lequel ils prévoient collaborer. Le Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté peut aider les demandeurs éprouvant des difficultés à trouver un évaluateur tiers.

Remarque : Les organismes ne sont pas tenus de participer à l'étape de la déclaration d'intérêt pour présenter une proposition à la deuxième étape.

Les organismes ne pouvant répondre à l'appel de propositions lancé cette année pourront soumettre une demande en 2016 ou en 2017.

On annoncera la première ronde de projets admissibles au cours de l'été, et l'aide financière sera versée à l'automne.

Renseignements pour les médias

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Sujets

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