Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté appuie les solutions communautaires

Communiqué archivé

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté appuie les solutions communautaires

Un nouveau fonds mise sur les initiatives locales

L'Ontario investit 50 millions de dollars pour aider des partenaires communautaires locaux à sortir des personnes et des familles de la pauvreté.

Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté soutiendra les solutions locales novatrices et aidera des organismes communautaires à faire état de leurs progrès, à évaluer leurs programmes et à rassembler des données probantes sur les initiatives de réduction de la pauvreté efficaces.

La réduction de la pauvreté suppose un investissement dans des mécanismes de soutien adéquats qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les gens. Les efforts de lutte de l'Ontario contre la pauvreté ont déjà fait une différence dans la vie des enfants et de leurs familles, notamment en empêchant des milliers d'entre eux de sombrer dans la pauvreté durant la récession. Malgré ces avancées, nous savons qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.

Il existe de nombreux programmes locaux novateurs dans les communautés elles-mêmes qui améliorent la situation des personnes aux prises avec la pauvreté. Tirant profit des données probantes que produiront ces programmes, le gouvernement s'efforcera d'appliquer des pratiques exemplaires dans l'ensemble de la province et centrera ses efforts sur le financement de solutions qui ont fait leurs preuves et peuvent prendre de l'expansion au fil du temps.

Lutter contre la pauvreté s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, en créant un climat commercial dynamique et en établissant un régime d'épargne sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté sera axé sur les programmes novateurs qui encouragent les collectivités à collaborer à des solutions qui ciblent des groupes touchés de façon disproportionnée par la pauvreté, notamment des femmes, des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, des jeunes, des nouveaux arrivants, des minorités visibles, des personnes âgées et des Autochtones.
  • Le Fonds appuiera les projets priorisant les partenariats communautaires locaux qui incluent un volet d’évaluation par un tiers.
  • Le Fonds soutiendra également des projets menés par des communautés et des organismes autochtones, à l’intérieur et à l’extérieur des réserves.
  • L’investissement de 50 millions de dollars s’échelonnera sur six ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nos partenaires connaissent leurs communautés et savent ce qui peut faire une différence dans la vie des personnes aux prises avec la pauvreté. Nous avons la possibilité de nous prévaloir de solutions novatrices de l’ensemble de la province qui se sont avérées efficaces pour aider des gens à être en meilleure santé, plus aptes à l’emploi et davantage en mesure de contribuer à leurs collectivités. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord