Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'appel de propositions auprès du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est ouvert

Communiqué archivé

L'appel de propositions auprès du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est ouvert

Un nouveau fonds soutient les solutions communautaires à la pauvreté

L'Ontario invite maintenant les organismes communautaires, les organismes autochtones ainsi que ceux du secteur parapublic à présenter des propositions auprès du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté.

Ce fonds annoncé en avril 2015 injectera 50 millions de dollars sur six ans dans des initiatives communautaires novatrices et durables qui améliorent de façon mesurable la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Les organismes ont jusqu'au 10 juin 2015 pour présenter leurs analyses de rentabilisation détaillées en vue d'un financement.

L'Ontario se servira des données probantes recueillies grâce à ces programmes et s'efforcera d'appliquer des pratiques exemplaires dans l'ensemble de la province, en centrant les efforts sur le financement de programmes efficaces qui profitent aux Ontariens et Ontariennes et peuvent prendre de l'expansion au fil du temps.

Lutter contre la pauvreté s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme des routes et des lignes de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent et en établissant un plan d'épargne sûr.

Faits en bref

  • Le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté sera axé sur les programmes locaux novateurs et viables qui encouragent la collaboration dans la recherche de solutions ciblant des groupes touchés de façon disproportionnée par la pauvreté, notamment des femmes, des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, des jeunes, des nouveaux arrivants, des minorités visibles, des personnes âgées et des Autochtones.
  • Le Fonds appuiera les projets priorisant les partenariats communautaires locaux qui prévoient une évaluation par un tiers.
  • Les organismes ne pouvant répondre à l’appel de propositions lancé cette année pourront soumettre une demande en 2016 ou en 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Chaque jour, des communautés partout en Ontario font une différence sur le terrain pour les personnes aux prises avec la pauvreté. Nous misons sur ce fonds pour tirer profit d’approches locales novatrices, bâtir des partenariats au sein des communautés et dans l’ensemble de la province, et établir une nouvelle approche de lutte contre la pauvreté, qui s’appuie sur des données probantes. Nous saisissons l’occasion d’exploiter les atouts des communautés et les efforts de collaboration pour susciter les changements nécessaires afin de mettre fin à la pauvreté. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi